Alerte orange dans 9 départements : attention aux fortes vagues et aux inondations
Publié le Par Roxane Bayle
Henri Camus - Wikimédia
Le littoral Atlantique doit de nouveau faire face aux intempéries, notamment aux vagues - submersion. Une femme, emportée par la mer alors qu'elle se promenait à Biarritz, est toujours portée disparue.
C'est décidément un début d'année difficile pour la côte Ouest de l'Hexagone. Après les inondations, le littoral Atlantique est, cette fois, menacé par des fortes vagues : 8 départements ont été placés en alerte orange, vigilance s'étalant de ce lundi à 16 heures à ce mardi à 10 heures. Les départements concernés sont la Charente-Maritime, le Finistère, la Gironde, la Loire-Atlantique, le Morbihan, les Pyrénées-Atlantiques, la Vendée et les Landes. Quatre départements sont également concernés par une autre vigilance orange en raison du risque d'inondation : le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et l'Ile-et-Vilaine.
Une victime des fortes vagues ce dimanche
Météo France appelle la population de ce littoral à la vigilance : "Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène -vagues-submersion- remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière". Une femme a été emportée ce dimanche, à Biarritz, par l'une de ces vagues alors qu'elle se promenait sur le littoral. Elle est pour l'heure, toujours portée disparue.