France Société

Les tests de grossesse en vente dans les grandes surfaces

Publié le  Par Roxane Bayle

image article

flickr de IzuenGordelekua

L’Assemblée Nationale a voté en faveur de la mise en vente des tests de grossesse dans les supermarchés. Cette décision va à l’encontre de l’UMP, de l’UDI, et des radicaux de gauche, qui sont opposés à ce projet.

Si les tests de grossesse ne sont trouvables qu’en pharmacie aujourd’hui, ils ne le seront peut-être plus demain ! L’Assemblée Nationale a adopté, en deuxième lecture, la mise en vente de ces tests dans les supermarchés. Une disposition qui avait été insérée dans le projet de loi sur la consommation, par un amendement socialiste au Sénat. Elle supprime ainsi le monopole des pharmaciens sur ces produits.

 

Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille, a souligné que la vente en dehors des pharmacies ne remettait pas en cause l’exigence en termes de sécurité du produit. Le planning familial y serait même favorable. Cette mesure vise à « faciliter l’accès aux tests » mais aussi à renforcer l’anonymat des femmes qui voudraient s’en procurer, selon le ministre délégué de la Consommation, Benoît Hamon.

 

Pour l’UMP, on banalise ce produit.

 

Le parti d’opposition UMP s’inquiète du risque de banalisation du test de grossesse, ajoutant que cela « enverra un signal négatif » aux femmes et surtout aux jeunes filles. On craint aussi la montée du lobby des grandes surfaces du côté de l’UDI.

 

Pour essayer d’empêcher cette banalisation du test de grossesse, des députés de l’UMP, UDI, et radicaux de gauche ont déposé des amendements demandant la suppression de cette disposition. Sans succès.

 

Pour les socialistes, c’est une victoire : « Non seulement nous l'assumons, mais nous en sommes fiers » dit le rapporteur du projet Razzy Hammadi (PS). 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb