L'Elysée aurait été piraté en mai dernier.
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Guillaume Baptiste
Selon l'Express, l'Elysée aurait été piraté en mai dernier, avec des vols de notes secrètes et de plans stratégiques contenus dans les ordinateurs de Nicolas Sarkozy et Xavier Musca.
Le journal l'Express révèle cette semaine qu'au début du mois de mai 2012, des ordinateurs de l'Elysée, et plus précisément de Nicolas Sarkozy et de Xavier Musca, ont été touchés par cette intrusion informatique avec le vol de notes secrètes et de plans stratégiques par les pirates. L'intrusion a notamment été menée grâce à une technique classique dans le vol de données bancaires avec la création des comptes Facebook imitant ceux d'amis des personnes attaquées à l'Elysée.
Le virus a pu être repéré grâce à des communications avec les serveurs internet des pirates, alors que le virus ressemblait fortement à Flame, considéré comme un des logiciels des plus malveillants dans le monde entier et créé par les Etats-Unis et Israël. Les enquêteurs soupçonnent les Etats-Unis d'ailleurs mais l'agence nationale de sécurité des systèmes d'information n'a pas voulu confirmer les informations de l'Express.