France Société

Le contrôleur des libertés pour un régime de semi-liberté.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

image article

Le contrôleur des libertés préconise, dans un avis publié aujourd'hui, d'améliorer les conditions de mise en oeuvre du régime de "semi-liberté".

Dans un avis publié aujourd'hui au Journal Officiel, le contrôleur des libertés, Jean-Marie Delarue, préconise, pour améliorer la prévention de la récidive, de développer le régime de la semi-liberté, qui permet concrètement à certains prisonniers de sortir à certaines heures pour exercer une activité professionnelle. Moins de 3% des détenus de droit commun connaissent ce régime à l'heure actuelle.

 

"La semi-liberté est un instrument très utile, bien conçu dans son principe, qui peut contribuer très significativement à la réinsertion des personnes condamnées et à la prévention de la récidive" explique Jean-Marie Delarue. Mais, "encore faut-il donner à ceux qui en sont l'objet l'envie de réussir, ce qui dépend d'eux-mêmes, mais aussi des conditions matérielles de vie" constate-t-il.

 

Le taux d'échec est de 24%, ce qui s'explique pour le contrôleur des libertés par les établissements surpeuplés et des locaux souvent vétustes, mais aussi le manque de travailleurs sociaux et de magistrats aptes à suivre ces prisonniers en semi-liberté. "Ce taux serait abaissé par une meilleure adaptation aux réalités de l'activité imposée" plaide Jean-Marie Delarue pour qui "c'est à ces conditions que le volume du nombre de semi-libres pourra être accru et que la part de réussite de la mesure, déjà importante, pourra encore s'accroitre".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb