Le gouvernement n'ose pas le dimanche sans chasse
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Les Français attendaient "un dimanche sans chasse". Le gouvernement n'a pas osé et d'autres options seront présentées lundi 9 septembre par Bérangère Couillard, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.
Pour les associations de défense de la nature, pour les randonneurs, les promeneurs, les cueilleurs de champignons, la reculade du gouvernement est un échec. Lundi à Dry (Loiret), la représentante du gouvernement annoncera des mesurettes sans impact réel.
Un jour sans chasse, c'est "niet"
La demande sur la site de l'Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas).
Pourtant, rappelle LeFigaro, selon un sondage à l'initiative plusieurs associations,une majorité des gens attendaient un jour sans chasse. Une proposition de loi avait été déposée, demandant l'arrêt de la chasse le dimanche, les jours fériés et à certaines dates des vacances scolaires.
Un sondage de l'Ifop publié lundi par Actu.fr révèle que 80% des Français souhaitent que la chasse soit interdite le dimanche. Seuls 30% d'entre eux affirment se sentir en sécurité lors d'une balade dans la nature.
Le journal LaDépêche croit savoir comment l'affaire s'est jouée : "Le président a prévenu la secrétaire d'Etat à l'Ecologie que c'est niet de chez niet"... "Ce n'est pas le moment de faire des étincelles avec des gens susceptibles de manifester".
Une application pour prévenir
La secrétaire d'Etat devrait donc annoncer des mesurettes. La seule réponse à l'inquiétude de ruraux en période de chasse sera l'apparition d'une application pour téléphone portable, nommée Suricate. Elle permettrait de savoir si l'on se promène dans une zone de chasse... Mise en place d'ici la saison prochaine, selon FranceInfo qui fait le point sur les différentes annonces.
Des applications, il en existe déjà, notamment Chassé&Croisé, révélée en novembre par BFMTV. Elle permet de signaler les zones de battue : "Si un promeneur entre dans le périmètre de la battue, il reçoit une notification. "Attention, vous êtes entré dans une zone de chasse", affiche ainsi l'application. À l'inverse, les chasseurs sont eux aussi alertés sur leur téléphone de l'arrivée d'un promeneur."
Le chasseur, comme le randonneur, utiliserait son téléphone portable (photo FNC).
Les chasseurs sont habitués à ce type de logiciel. ils utilisent depuis 2018 ChassAdapt, qui permet de tenir un carnet de chasse interactif, signalant les "prélèvements" au jour le jour, un moyen d'assurer une régulation.
Une meilleure formation
Les mesures que devrait annoncer Bérangère Couillard portent sur la formation des chasseurs. La formation, théorique, à refaire tous les dix ans, deviendrait plus pratique. Un certificat médical d'aptitude serait exigé avant la demande de permis de chasse.
Des propositions pénales aussi : un délit d'alcoolémie au-delà de 0,5 gramme par litre de sang (avec interdiction de chasser) et une interdiction définitive à toute personne ayant provoqué un accident mortel. Il y a eu 83 accidents de chasse pour la saison 20-21 (dont 7 mortels) relève, dans son bilan, l'Office français de la biodiversité. Des chiffres en baisse, note FranceInfo.