Suspension de la grève SNCM
Publié le Par Raphaël Didio
Flickr - Jeanne Menjoulet
Les marins de la SNCM ont décidé de suspendre leur grève, à la condition de rencontrer rapidement Manuel Valls afin de clarifier la situation.
Les marins de la SNCM ont voté ce jeudi la suspension de la grève et reprendront le travail à partir de 19 heures. Hier déjà, ils avaient décidé de débloquer le bateau du Kalliste, qui assure la liaison Corse-Continent. Rassurés par un accord temporaire trouvé hier avec les actionnaires, les syndicats ont pourtant semblés hésitants jusqu’à la dernière minute, surtout que l’actionnaire Veolia avait confirmé dans la matinée qu’il souhaitait vendre sa part pour un euro symbolique.
Le délégué syndical CGT Frédéric Alpozzo a lui « exigé » un rendez-vous rapide avec Manuel Valls. Sur BFM TV, le délégué CGT Yann Pantel a estimé que le compromis trouvé avec les actionnaires permettrait de laisser du temps aux syndicats afin de travailler sur d’autres solutions qu’un redressement judiciaire. « Maintenant, notre exigence, c'est qu'il (ndlr : le Premier ministre) doit recevoir les organisations syndicales dans les heures qui viennent », a-t-il ainsi déclaré peu avant le début de l'assemblée générale des marins, puis d’ajouter : « On a besoin de clarification de sa part. Il doit revoir sa position anti-républicaine, qui renie le dialogue social ».
Report des charges des entreprises pour les commerçants corses ?
Mercredi soir, le secrétaire général de la CGT de la SNCM avait assuré que « nous sommes en capacité de proposer une reprise du travail », à l’issue de trois jours de discussions conduites par le médiateur du gouvernement, Gilles Bélier. L’accord trouvé avec les actionnaires se base sur un moratoire de quatre mois garantis sans redressement judiciaire. La trésorerie de la compagnie maritime est, elle, assurée jusqu’à la fin de l’année grâce aux 60 millions d’euros de prime d’assurance du navire avarié Napoléon Bonaparte. Les actionnaires souhaitaient dans un premier temps le garder sous séquestre afin de financer un nouveau plan social.
Suite à cet accord, le secrétaire d’Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a estimé que les conditions d’une sortie de crise « semblaient réunies ». Les commerçants de l’Île de Beauté, fortement impactés par la grève des marins, ont d’ores et déjà obtenu un rendez-vous avec Manuel Valls qui se déroulera ce jeudi après-midi à Matignon. Ils tenteront d’obtenir un report des charges des entreprises pour compenser les pertes liées au mouvement de la SNCM.