Grève des revendeurs d'Apple
Publié le Par Jennifer Declémy
Hier à Paris avait lieu une grève des revendeurs d'Apple pour dénoncer les conditions imposées par l'entreprise à ses revendeurs officiels.
Le collectif de la Pomme de la discorde n'est pas content et ses membres étaient en grève hier, devant l'Apple Store du quartier de l'Opéra à Paris, pour protester contre de multiples problèmes.
Tout d'abord, les membres du collectif, qui sont des salariés aussi bien que des propriétaires, protestent contre les conditions d'approvisionnement, arbitrairement déterminées par Apple qui approvisionne insufisamment les magasins qui sont obligés de rediriger vers les Apple Store. De plus, les revendeurs d'Apple ont des contraintes très fortes en termes de formation des salariés et d'agencement de leurs magasins. Ainsi, par exemple, le nombre de produits Apple exposés ou l'éclairage sont des éléments fixés par contrat.
Le problème le plus importants pour ces manifestants semble être cependant la concurrence de plus en plus forte des Apple Store qui se développent, de manière déloyale selon le collectif qui explique que, pour créer un magasin, tout revendeur doit demander une autorisation officielle à Apple qui peut refuser s'il estime que la localisation choisie pourrait porter préjudice à l'ouverture future d'un nouveau magasin.
En novembre dernier, l'entreprise eBizcuss, principal revendeur d'Apple, a porté plainte contre le géant informatique pour concurrence déloyale et estime que la baisse importante de son chiffre d'affaires est dûe à cela.