Paris veut encadrer les antennes-relais.
Publié le Par Jennifer Declémy
Capture d'écran
Alors que de plus en plus de parisiens s'inquiètent de l'installations d'antennes-relais dans leurs quartiers, la Ville va présenter demain une charte de la téléphonie mobile pour engager moralement les opérateurs sur la santé et l'environnement des habitants.
La Ville de Paris va entériner demain une charte de téléphonie mobile ayant pour objectif d'engager moralement les opérateurs à porter davantage d'attention aux risques sanitaires et environnementaux que présentent les antennes-relais dans la capitale. L'effet des ondes sur la santé inquiète en effet de plus en plus de parisiens et d'associations écologistes qui ont, à plusieurs reprises, tiré la sonnette d'alarme.
La précédente charte sur ces questions avait été signée en 2006, et depuis la Ville de Paris est parvenue à réduire de 20% les seuils d'exposition aux ondes, tout en établissant également un seuil dérogatoire pour la 4G qui sera renégocié tous les ans. "Pour plus de transparence, les informations sur l'exposition réelle seront consultables sur internet et 400 mesures par an seront prises sur les 1 200 établissements sensibles de la capitale, dont les écoles" précise l'adjoint PS Mao Peninou dans le quotidien Metro.
Cependant, la charte ne satisfait guère les élus écolos de la Ville qui s'inquiètent notamment des effets sanitaires du déploiement de la 4G. En outre, limiter le seuil d'exposition va limiter concrètement d'installer davantage d'antennes dans la capitale, ce qui risque de déplaire à plus d'un parisien.