Notre-Dame : polémique sur la donation de Paris
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
La Ville de Paris a t-elle tenu sa promesse de contribuer à la rénovation de Notre-Dame ? Polémique autour de 50 millions...
La Ville de Paris a t-elle contribué à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame ? Le lendemain de l'incendie, Anne Hidalgo avait annoncé la tenue d'une conférence internationale des donateurs. Puis dans la foulée, la Maire de Paris avait promis de débloquer 50 millions d'euros, contribution à la rénovation de la cathédrale.
Le Figaro rapporte que selon plusieurs élus politiques, Paris n'aurait pas tenu la promesse d'Anne Hidalgo et n'aurait donc jamais versé cette somme. Ainsi, Brigitte Kuster, ex-président de la mission d'information pour la conservation et la restauration de Notre-Dame affirme qu'il « n'y a jamais eu de don de la part de la Ville de Paris » et que si « des petites communes ont versé 10 ou 20 euros, Paris n'a pas donné un centime. » Même son de cloche chez Florence Berthoud, maire (Horizons) du 5e arrondissement : « Anne Hidalgo a profité de la communication médiatique mais passé l'effet d'annonce (…) plus personne ne lui demandait où était l'argent. ».
En fait, il semble que ces 50 millions ont bien été utilisés mais pas directement pour la cathédrale parisienne. Ainsi, le quotidien rappelle qu'en avril 2021, 50 millions avaient été accordés pour le projet de réaménagement... du parvis de Notre-Dame. D'où l'ambiguïté : cette somme peut-elle considérée comme une participation à la rénovation ? Du côté de l'Hôtel de Ville, on refuse toute polémique en reconnaissant que ces 50 millions sont bien « la contribution principale de la Ville de Paris consiste en un réaménagement des abords de Notre-Dame qu'elle finance intégralement... » ajoutant que « Notre-Dame de Paris avait suffisamment de financements pour sa reconstruction... »