Grève : les poubelles s'accumulent
Publié le Par Fabrice Bluszez
LD
La grève dans le secteur des déchets est nationale. Elle commence à se voir à Paris où les éboueurs en grève ont manifesté lundi devant l'Assemblée nationale.
Que demandent les éboueurs ? Les syndicats réclament un "service public national des déchets" et un "statut unique public" pour les salariés. Ils demandent aussi "la reconnaissance de la pénibilité" du travail et un départ anticipé à la retraite de cinq ans "à taux plein" pour tous et de dix ans pour les métiers "exposés à l'insalubrité et la pénibilité".
Dans les rues, l'entassement des ordures commence à se voir...
Forte mobilisation
Peu de médias ont fait écho à ce mouvement. Il faudra sans doute attendre que l'entassement des ordures soit visible. Le Figaro, cependant, relevait dès le 3 avril une forte mobilisation.
« L'entreprise assurant la collecte des communes de "Villejuif, Gentilly, Vitry, Arcueil..." était à l'arrêt, selon Fabrice Michaud, de la CGT, tandis qu'"à Charenton, seulement 6 camions bennes sont sortis ce matin". Il a fait état de "100% de grévistes aux Mureaux" dans les Yvelines et "99% au centre de tri d'Anzin" dans le Nord. Baptiste Talbot, secrétaire général de la CGT des Services publics, a également fait état de piquets de grève à Saint-Ouen, Aubervilliers et Pierrefitte (Seine-Saint-Denis), ainsi qu'à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). »