Paris (75) Société

Sans voiture, Paris va respirer dimanche

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Paris.fr

La 3e Journée sans voiture à Paris aura lieu ce dimanche et a été étendue à toute la capitale.

Pas de pot ! Ce sera pour l’année prochaine. La Mairie de Paris a en effet récemment annoncé qu’à l’occasion de la ‘’Journée sans ma voiture’’ des parkings seront à disposition des banlieusards (et les provinciaux ?) pour rejoindre avec les transports en commun le centre de la capitale et profiter de cette bouffée d’air pur… Une bonne initiative mais il faudra attendre 2018 pour en profiter de ce projet imaginé en collaboration avec la Région Ile-de-France. Voilà pour les bons points. Pour le mauvais point, la gratuité des transports en commun n’est pas envisagé comme l’a déclaré Christophe Najdowski, maire adjoint (EELV) au site du Parisien/Aujourd’hui : « L’objectif n’est pas de démontrer la vertu de la gratuité des transports en commun mais plutôt de faire prendre conscience que chacun peut utiliser les transports collectifs plutôt que les véhicules polluants ». A bon entendeur…

De 11 à 18 heures. En attendant, la troisième édition de cette journée sans voiture aura lieu ce dimanche 1er octobre avec un périmètre qui s’est élargi à toute la capitale à l’exception du boulevard périphérique et des bois de Boulogne et de Vincennes. De 11 à 18 heures, on ne pourra donc plus rouler en voiture et en deux roues à moteur dans Paris. Sauf bien sûr pour ceux qui auront des dérogations, des autorisations et les justificatifs correspondants.

Pourront donc circuler : les véhicules d’urgence (Samu, pompiers, ambulances, police…), les taxis et VTC. Si vous travaillez ce dimanche et que vous n’êtes pas du service public, vous devrez fournir un justificatif. Même chose si vous avez organisé votre déménagement ce dimanche, si vous rendez visite à une personne malade. Enfin, si vous devez rentrer chez vous à Paris dans la journée ou si vous devez quitter la capitale, il vous faudra fournir un justificatif de domicile. Pour ce qui est des provinciaux désireux d’aller voir une exposition ou tout simplement rendre visite à sa famille et à des amis et qui ne seraient pas au courant de cette journée (il n’y a pas que Paris dans la vie !), ça risque de coincer…



Dernière précision, comme expliqué précédemment, les transports en commun ne seront pas gratuits…







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb