Paris face aux aux rats : Ne pas les nourrir
Publié le Par Fabrice Bluszez
Angela Chen
Paris a du mal à se débarrasser de ses rats : les produits habituels ne font plus d'effet.
Comment éviter de voir des rats en plein jour courir sur les pelouses des parcs parisiens ? La ville craint de perdre des touristes effrayés et l'image donnée est assez désastreuse. Même si, de fait, les humains vivent depuis toujours entourés de rats.
La solution habituelle, le poison, qui tue en empêchant le sang de se coaguler, jusqu'à l'accident cardiaque chez le rat, ne fonctionne plus bien sur le rat brun (rattus norvegicus), habitué au produit. Une étude sera menée en capturant des rats sur deux sites. Une école vétérinaire, Vet Agro Sup, sera chargée d'élaborer un nouveau produit, révèle BFMTV.
Les élus verts sont contre cette idée. David Belliard, conseiller, explique sur Facebook :
« Le trop grand nombre de rats en surface pose plusieurs problèmes. Nous avons besoin de réguler leur nombre, mais cette régulation ne peut se faire au prix de souffrances pour les animaux. Nous nous sommes donc opposés à la délibération autorisant la ville à fournir des rats pour des expérimentations destinées à améliorer les effets des anticoagulants, et rappelé nos propositions et notre volonté de réguler le nombre de rats avec des méthodes sans souffrance - notamment en améliorant la propreté des rues et en limitant l'accès à la nourriture pour les rats. Moins de nourriture accessible disponible, moins de rats. »