L'UMP rejette la commission Jospin
Publié le Par Jennifer Declémy
AFP/Lionel Bonaventure
Alors qu'une de leurs responsables est membre de la commission Jospin, l'UMP a choisi de rejeter cette commission sur la moralisation de la vie publique et de créer la sienne.
Ils nous ont promis une opposition constructive et pourtant on l'attend encore, surtout de la part de Christian Jacob, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale. Après l'annonce hier de la composition de la commission Jospin sur la moralisation de la vie publique, qui comprend entre autres l'ancienne ministre sarkozyste Roselyne Bachelot, le député de Provins a ainsi annoncé la création par l'UMP d'une contre-commission sur le même sujet.
"Il n'y a pas d'élus dans cette commission, il n'y a que des gens retirés de la vie politique" a étrangement dénoncé Christian Jacob ce matin, trouvant également "choquante" le nom de cette commission. "Je ne supporte pas cette suspicion sur les élus et l'antiparlementarisme" a également critiqué le député UMP. D'où la création d'une contre-commission qui se mettra en place "dès la rentrée pour travailler sur la réforme territoriale, les modes de scrutin, l'exercice des mandats etc".
Quant à la participation de l'ancienne ministre de droite, l'UMP semble ne pas particulièrement l'apprécier et Christian Jacob a ainsi déclaré que "Roselyne Bachelot a agi en son nom propre, elle ne représente en aucun cas le groupe pas plus qu'elle ne représente le parti. Elle a décidé de faire partie de cette commission, c'est son problème personnel" estime-t-il. L'ouverture d'esprit, ce n'est clairement pas maintenant pour certains responsables de l'UMP.