Nicolas Sarkozy : innocent ou encore coupable ?
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Nicolas Sarkozy a-t-il financé sa campagne présidentielle de 2007 avec l'argent du dictateur libyen Mouammar Kadhafi ? Le tribunal correctionnel de Paris le juge pour corruption.
Nicolas Sarkozy... rime avec innocent ! Peut-être... Mais en n'oubliant pas qu'il a déjà été condamné à 3 ans de prison dont un an ferme, aménagé sous bracelet électronique, dans l'affaire des écoutes téléphoniques. Rappel, dans Paris-Dépêches...
La peine de prison a été prononcée dans l'affaire des écoutes, pour "corruption et trafic d'influence". Elle est de trois ans au total dont un an ferme. Nicolas Sarkozy avait tenté, avec son avocat Thierry Herzog, d'obtenir des informations de Gilbert Azibert, avocat général à la Cour de Cassation, dans l'affaire Bettencourt. Une ligne secrète au nom de Paul Bismuth reliait l'avocat et son prestigieux client ...
"Pacte de corruption"
Sarkozy-Kadhafi... Amitié ou complicité ? (photo DR).
Le Parquet général financier avait prononcé des réquisitions dès ce mardi. L'ancien Président est accusé d'avoir utilisé 6,5 millions d'euros venus de Libye, par l'intermédiaire de Ziad Takieddine puis Claude Guéant et Eric Woerth. Brice Hortefeux aurait su et transmis les coordonnées d'un compte, affirme le procureur, Quentin Dandoy, cité par FranceInfo.
"De l'argent libyen a été utilisé par Claude Guéant, remis à Eric Woerth et utilisé pour les besoins de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy."
Pas convaincu
Dans la journée, Nicolas Sarkozy a été l'objet d'une publication dans Le Parisien, un article intitulé, d'après un entretien accordé au journal : « Je démontrerai mon innocence, ça prendra le temps qu’il faudra, mais on y arrivera. »
Le parquet a requis 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende... Mais aussi une peine d'inéligibilité de 5 ans.
France Info précise, s'agissant des autres prévenus...
Le parquet national financier a également demandé :
- 3 ans de prison et 150 000 euros d'amende à l'encontre de Brice Hortefeux, son ex-ministre et fidèle ami. Un an d'emprisonnement aménageable et 3 750 euros d'amende ont été requis contre l'ancien trésorier de la campagne de 2007 et ministre Eric Woerth.