France Politique

Emeutes, pillages : ça se calme

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La 5e nuit d'émeutes et de pillages a été plus calme, selon les chiffres officiels. Ce dimanche, le bilan est plus léger... Les forces de l'ordre en nombre et l'admonestation du ministre de la Justice aux parents semblent avoir un peu calmé le jeu...

Les nombreux pillages de magasins, incendies de bâtiments public et de voitures étaient fort éloignés de la "cause" du jeune Nahel, délinquant très ordinaire tué lors d'un refus d'obtempérer. Le jeune homme a été enterré samedi au Mont-Valérien, sous contrôle strict de gens peu enclins à admettre la presse dans la zone. Le policier qui a tiré est en prison avec une accusation d'homicide volontaire...

 

Une menace très claire aux parents (copie d'écran).


Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a eu quelques paroles fortes, ce samedi, rapportées par Le Parisien.
 

« Les parents qui ne s’intéressent pas à leurs gamins et qui les laissent traîner la nuit en sachant où ils vont aller (…), ils encourent deux ans de prison ferme et 30.000 euros d’amende », a rappelé le ministre de la Justice en déplacement au tribunal de Créteil (Val-de-Marne).
« On va péter les comptes » des jeunes utilisateurs des réseaux sociaux « qui s’en servent pour dire quand, où et comment on va aller casser », a également assuré l’ancien ténor du barreau. « L’autorité judiciaire pourra demander aux opérateurs de livrer les adresses IP », a-t-il expliqué.  


L'Hay-les-Roses : attaque choquante

Le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses, Vincent Jeanbrun, a été attaqué dans la nuit de samedi à dimanche par des agresseurs qui ont lancé contre la maison une voiture-bélier enflammée. Le maire, son épouse et ses deux enfants âgés de 2 et 7 ans ont réussi à fuir. Elisabeth Borne, Premier ministre, et Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, sont allées le rencontrer ce dimanche.

 

 

 

 

 

 

Quelques tweets pour l'ambiance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb