Gilets jaunes : acte VI samedi mais la police fatigue
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
La révolte des gilets jaunes ne s'accommode pas des annonces gouvernement et ils aura un acte VI, samedi. Mais les forces de l'ordre sont épuisées.
Les 111.000 policiers et gendarmes mobilisés sur le mouvement des gilets jaunes toucheront une prime de 300 €, à voter par l'Assemblée ce mercredi 19 décembre. Le personnel des préfectures aussi touchera 200 €.
Dans la police, la grogne provoque aujourd'hui une journée "noire" ce mercredi. Le syndicat Alliance les invite à ne répondre qu'aux appels d'urgence. La baisse annoncée du budget des forces de sécurité (moins 62 millions d'euros) ne passe pas. Le non-paiement des heures supplémentaires non plus. Un rassemblement est prévu jeudi 20 devant le commissariat du 8e arrondissement, à Paris, vers 21h30. Le collectif "Mobilisation des policiers en colère" demande qu'il n'y ait aucune bannière politique ou syndicale, juste des #gyrosbleus qu'on verra sans doute défiler sur les Champs-Élysées.
L'acte VI ou 6 du mouvemnt des gilets jaunes évitera Paris mais concernera 14 grandes villes de province : Lille, Amiens, Rouen, Caen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Clermont-Ferrand, Lyon, Bourges, Nancy, Strasbourg.