Les Kabyles fêtent le Nouvel An : 2968
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Le Nouvel An se fête aussi chez les Berbères, mais ils sont en 2968. Ce vieux calendrier remonte à l'Antiquité. Plusieurs rendez-vous en Ile-de-France, dont un concert d'Allaoua le dimanche 20 janvier.
Ce Nouvel An porte le nom de Yennayer. La journée est désormais fériée en Algérie, ce qui est salué par La Dépêche de Kabylie ou Le Monde. Parmi les événements programmés, il y a eu une réception à l'Hôtel-de-Ville de Paris.
Samedi 13 janvier
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Concert d’Ali Amran. Ce chanteur né au nord de l’Algérie sera samedi 13 janvier à 19 heures sur la scène de la salle de la Légion-d’Honneur, à Saint-Denis (93). Un concert festif, un des derniers de la tournée "Tabalizt Tour" avant la sortie du nouvel album mais déjà avec les nouveaux titres. La Chorale Tilawa en première partie du show, juste avant la montée sur scène de Ali Amran. Tarif unique : 10 €.
Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Soirée Nouvel An berbère. L’association Amitié franco-berbère d’Aulnay célèbre l’événement lors d’une grande soirée, au Nouveau Cap (56 rue Auguste-Renoir), à 18 heures. Au programme : défilé de mode, exposition, conférence, et prestation live de Wahab, Louiza, Taous, Karim Yedou, Lakhdar Sennane...
Dimanche 14 janvier
Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Concert de Zedek Mouloud. Artiste kabyle, Zedek Mouloud sera à retrouver dimanche à 16 heures au Gymnase Pascal Tabanelli, à Champigny (94)
Dimanche 20 janvier
Paris. Concert d'Allaoua au Zénith. Chanteur algérien adulé par la nouvelle génération kabyle, Mohamed Allaoua vient se produire dans la grande salle parisienne.