Les tours Aillaud ont (mal) vieilli
Publié le Par Fabrice Bluszez
Defense-92
C'était un symbole des années 70, ces tours Nuages, à Nanterre (Hauts-de-Seine). Elles sont même classées monument historique mais elles ont vieilli et devront être totalement rénovées.
Elles ont été dessinées par l'architecte Emile Aillaud dans les années 60-70. Le dessin classique des tours était tracé à la règle : Aillaud choisit des courbes. Les fenêtres étaient carrées, Aillaud leur donne la forme de gouttes d'eau. La couleur des mosaïques du revêtement extérieur évoque le ciel d'Ile-de-France, dans des tons du bleu au gris et au blanc...
Et finalement les tours "Nuages" de Nanterre sont devenues un repère dans l'environnement urbain de La Défense. Il s'agit de tours de logements à loyer modéré : 12 tours à l'office d'HLM des Hauts-de Seine et 6 à l'office de HLM de Nanterre, soit au total 1.600 logements.
Hélas, les normes d'isolation thermique et phonique de l'époque ont conduit à des factures de chauffage insupportables aujourd'hui. Hélas aussi, la délinquance s'est installée (comme à la Grande Borne, à Grigny, du même architecte) et les jardins et espaces verts devenus no man's land isolent le quartier.
Il faudra remettre les tours aux normes, apporter de la mixité sociale et de l'activité à travers des jeunes entreprises ou des espaces de travail... Une mission a été lancée le 1er décembre. 500 logements seront réaffectés d'ici 2020.
A Créteil (Val-de-Marne), c'est le quartier des Choux qui devra être repensé. Mêmes causes, mêmes effets. Le Parisien l'explique.