Hauts-de-Seine (92) Culture

Madame Céline est décédée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Jacques Terpant

La veuve de Céline, Lucie Destouches, est décédée ce vendredi 8 novembre à 107 ans, dans leur maison de Meudon (Hauts-de-Seine).

Son vrai nom est Lucie Almansor. Elle est danseuse. Elle rencontre Céline en 1935, trois ans après la publication de Voyage au bout de la nuit et un peu avant celle de Mort à crédit. Qu'on aime ou pas le style de l'auteur, proche du français parlé, Louis Ferdinand Destouches, dit Céline, est considéré comme un des écrivains majeurs de la littérature française. Même s'il s'est vautré ensuite dans un antisémitisme crasse qui caractérise l'époque (Maurras aussi...).


Bref, cette dame occupait -à juste titre- la maison de Meudon où, revenu de son exil forcé à Sigmaringen (D'un château l'autre), condamné puis libéré, Louis-Ferdinand, revenu de tout (depuis plus longtemps sans doute) est décédé le 1er juillet 1961. Elle s'attendait à mourir au 20e siècle et sa tombe, leur tombe, est marquée  "Lucie Destouches 19...".








Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb