Angoulême : le Festival de la BD ouvre ses portes
Publié le Par Roxane Bayle
Lionel Allorge - Wikimedia
Comme chaque année, le Festival international de la bande dessinée se tiendra à Angoulême. Petit tour d'horizon des nouveautés de cette édition.
Avis à tous les bédéphiles ! Le 41è Festival international d'Angoulême vient de se lancer. Au programme, 25 auteurs en compétition pour le Grand prix, des nouveautés et des expositions à ne pas manquer.
Des anniversaires donc, comme celui de la fillette argentine Mafalda, inventée par Quino il y a 50 ans. Une exposition lui sera entièrement consacrée. Autre évènement : les 80 ans du célèbre Journal de Mickey, qui fera également l'objet d'une exposition, en plein air, sur le parvis de la mairie d'Angoulême. Il ne faut pas oublier également les 24 heures de la BD, défi lancé à près de 600 dessinateurs cette année, d'écrire une histoire entre le mardi 28 janvier, 15h et le mercredi 29 janvier, 15h.
En apparence, le marché de la BD se porte bien
Willem, le dessinateur néerlandais plus connu pour ses œuvres dans Charlie Hebdo ou encore dans Libération, et qui a gagné le Grand prix 2013 du festival, sera cette année le président du jury. Une nouvelle fois composé de 16 membres de l'Académie, il sera rejoint cette année par l'ensemble des auteurs présents sur le festival, ce qui donne lieu à une certaine crispation. Pour ce qui est de la course au Grand Prix, 3 auteurs ont été retenus : Bill Watterson, auteur de "Calvin & Hobbes", Katsuhiro Otomo, créateur de "Akira" et Alan Moore pour "V Pour Vendetta".
En 2012, le marché de la BD a représenté 352, 1 millions d'euros en France, augmentant de 1,5% par rapport à 2011, et de 8% par rapport à 2005. De bons chiffres qui s'expliquent par la hausse du prix d'une BD, de 17% en sept ans, pour pallier la baisse des ventes.