Décès de Jean-Louis Foulquier, l'homme de radio et créateur des FrancoFolies.
Publié le Par Roxane Bayle
Flickr de Alain Bachellier
L'homme aux multiples facettes, ancienne voix de France Inter, est mort ce mardi soir, à l'âge de 70 ans, des suites d'une longue maladie.
France Inter a annoncé ce mardi 10 décembre au soir la mort de son ancien animateur-vedette Jean-Louis Foulquier. Âgé de 70 ans, il combattait depuis longtemps une maladie.
Né à la Rochelle en juin 1943, il commença sa carrière à l'âge de 22 ans comme standardiste de nuit à France Inter. Venu vivre sur Paris pour essayer de percer dans la chanson, ce grand amateur de Léo Ferré a finalement accepté de rester travailler pour la radio.
Il y officia pendant 42 ans, animant diverses émissions (dont le fameux "Saltimbanque") où il vise à démontrer toute la richesse de la chanson française. Il donne également la parole aux jeunes talents en leur permettant de se faire connaître du grand public. Il devient alors l'interlocuteur privilégié des artistes français, tels qu’Alain Souchon ou Laurent Voulzy.
La création des Francofolies, un "rêve d'enfant".
En 1985, il fonde le festival de musique les Francofolies dans sa ville natale de la Rochelle. Il y reste à sa tête pendant près de 20 ans : dégouté par l'annulation du festival en 2003 suite à la grève des intermittents du spectacle, il préfère passer la main en 2004.
Homme aux multiples talents, il avait également commercialisé son propre album de chansons françaises en 1993, "Foulquier". Il a également signé la biographie de Léo Ferré "Au large de la nuit". Depuis sa mise à la retraite en 2008, il s'était également lancé dans le théâtre, le cinéma, et la peinture.
Dans un communiqué paru ce matin, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a salué "l'une des grandes voix de la station publique". Harlem Désir, Premier secrétaire du Parti socialiste, lui a également rendu hommage : "C’est un rêve d’enfant que Jean-Louis Foulquier réalise en créant en 1985 dans sa ville natale le festival des Francofolies qui deviendra un des festivals de chanson française parmi les plus reconnus et les plus exigeants, marqué, comme ses émissions, par son éclectisme, son ouverture et sa grande générosité" déclare-t-il dans un communiqué.