66e festival de Cannes : l'Ile-de-France soutient une douzaine de films présentés
Publié le Par Gaspar S.
y caredec - flickr
Le 66e festival de Cannes commence aujourd'hui. La région Ile-de-France a subventionné plusieurs films présentés sur la Croisette.
Cette année, une douzaine de films soutenus par la région Ile-de-France seront présentés à Cannes, plus grand marché du film au monde, qui rassemble chaque année plus de 10 000 participants venus d'une centaine de pays. 4 000 films y seront présentés et 1 500 projections organisées. L'an dernier le festival avait généré un chiffre d'affaires de près d'un milliard de dollars.
Dans ce vaste marché du cinéma, la région Ile-de France occupe une place non négligeable. Cette année, trois films français, présentés en compétition officielle, ont reçu le soutien financier de la région : Jeune & Jolie de François Ozon, Le Passé d'Asghar Farhadi et un court-métrage d'Adriano Valerio, 37°4 S, qui devrait recevoir une aide à la réalisation auprès un vote des élus au mois de juillet. Le film Le Passé qui met en scène Bérénice Béjo et Tahar Rahim, sous la direction de l'Iranien d'Asghar Farhadi, est considéré comme un des films importants de la quinzaine.
135 millions d'euros
Neuf autres films qui vont être présentés à la critique dans des catégories parallèles (Hors compétition, Un certain regard ou Quinzaine des réalisateurs) ont été en partie subventionnés par la région Ile-de-France. Celle-ci est la collectivité locale française qui apporte le plus important soutien financier au septième art. Sur le territoire d'Ile-de-France, 20 000 emplois permanents et 120 000 emplois intermittents sont recensés dans l'industrie cinématographique.
L'an dernier, le film Amour de Michael Haneke, soutenu par la région Ile-de-France, avait reçu la Palme d'or à Cannes puis avait été couronné de cinq césars.
Entre 2001 et fin 2012, 565 films ont ainsi été aidés par la région pour un montant global de 135,6 millions d’euros. A Cannes, au-delà des projections de films subventionnés, la Région entend organiser des rencontres de professionnels, mais aussi va inviter sur la Croisette l’une des classes de lycée ayant suivi le dispositif «d'éducation à l'image» mis en place en Ile-de-France.
Le palmarès de 2013 sera dévoilé dans deux semaines. Cette année, le jury est présidé par Steven Spielberg.