France Culture

Geneviève de Fontenay est décédée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

France2 (copie d'écran)

Ce mercredi 2 août, Geneviève de Fontenay ne s'est pas réveillée. Elle est décédée dans la nuit. Et avec elle disparaît une personnalité singulière. Elle fut longtemps l'organisatrice des élections de "Miss France".

Au départ, en 1952, Louis de Fontenay lui donne sa chance. Et son nom car elle s'appelle en réalité Geneviève Mullmann, née à Longwy (Lorraine), le 30 août 1932. Cela est raconté avec talent dans Le Figaro... Louis de Fontenay avait reléncé le concours "Miss France", Geneviève le rejoint à Saint-Cloud et ils vont travailler ensemble pendant des dizaines d'année. Ils ont deux fils, Ludovic et Xavier. Quand Louis de Fontenay meurt en 1981, Xavier va aider Geneviève.
 

Une photo de presse, en noir-et-blanc, de 1987. Yahoo en publie une trentaine.

 

Cela se gâte quand la marque Miss France est vendue à la société Endemol. Des photos de miss dénudée sont publiées. Geneviève de Fontenay se fâche et crée un comité miss Prestige. De 2010 à 2016, elle tiendra ce concours de beauté concurrent. Mais Geneviève de Fontenay, c'était aussi un franc-parler, une défense obstinée de certaines valeurs. On la retrouvera avec profit dans un entretien au Parisien, en 2020. Sollicitée pour participer à un centenaire du concours désormais présenté par Sylvie Tellier, elle venait de refuser...

 

« La Sylvie, elle m'a volé ma vie. Vous pensez qu'elle est habilitée à fêter un centenaire? Ce serait plutôt moi… »  







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb