Exposition Doisneau les Halles à l'Hôtel de Ville
Publié le Par Jennifer Declémy
Du 08 février au 28 avril 2012 aura lieu à la mairie de Paris une exposition gratuite qui fait déjà beaucoup de bruit.
A partir d'aujourd'hui et jusqu'à fin avril, tous les jours (sauf dimanche et jours de fête), la mairie de Paris présente l'exposition "Doisneau, Paris Les Halles" alors que sort le livre éponyme de Vladimir Vasak.
Robert Doisneau fut un des photographes français les plus connus du public français mais aussi étranger. Graphiste de formation, graveur et lithographe, il devint photographe publicitaire, puis industriel avant d'intégrer l'agence Rapho en 1946.
Grand guetteur de l'anecdote, il photographia la ville de Paris, son actualité, ses scènes de vie, avec humour et tendresse à la fois. Il reçut pour cela de nombreux prix dont le Kodak en 1947, le Niepce en 1956 ou le prix Balzac en 1986. De grandes expositions, renommées, eurent lieu à Chicago ou Oxford.
Cette exposition traite donc du travail de Doisneau, en insistant sur la première photo prise des Halles par le photographe, en 1933, et en montrant toutes les photos de ce quartier qu'il a pu prendre, lui qui était profondément attaché à cet endroit et qui, dans les années 1960, quand les Halles furent menacées, le prit en photo sous toutes les coutures.
150 à 200 tirages sont donc présentés au public, évoquant tous "la vie grouillante du ventre de Paris".