Et le prix Goncourt 2013 revient à ....
Publié le Par Roxane Bayle
©Thierry Rajic / Figure
Sans surprise, c'est Pierre Lemaitre qui remporte le prix Goncourt 2013 avec son ouvrage "Au Revoir Là-Haut" paru chez Albin Michel. Il a été élu au douzième tour, par six voix contre quatre pour Frédéric Verger et son premier roman, "Arden".
Son histoire sur les démobilisés de la Première Guerre Mondiale, comdamnés à l'exclusion, avait remporté l'adhésion du public et des critiques,
le plaçant dès le départ comme le favori dans la course. Pierre Lemaitre vient d'obtenir le Prix Goncourt, succèdant ainsi à Jérôme Ferrari, lauréat 2012 avec "Le sermon sur la chute de Rome".
Les trois autres finalistes en lice ce lundi étaient Karine Lice et sa fresque sur l'imposture sociale, "L'invention de nos vies (Grasset), Frédéric Verger avec "Arden" (Gallimard) se déroulant dans un pays en guerre totalement imaginé et Jean-Philippe Toussaint avec "Nue"(Minuit).
Le prix Renaudot a été attribué à Yann Moix pour son roman "Naissance" (aux éditions Grasset). Son récit débute par sa venue au monde, sous les insultes de ses parents.Il a été élu dès le premier tour, avec un total de 6 voix, parmi d'autres auteurs tels que Etienne de Montéty ("La Route Du Salut" chez Gallimard), Charif Madjalani ("Le Dernier Seigneur de Marsad" aux éditions Seuil) et Romain Puértolas ("L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" aux éditions Dilettante) qui ont reçu les voix du jury.
A noter que des militantes féministes, issues du mouvement "La Barbe", ont pu pénétrer à l'intérieur du restaurant Drouant, à Paris, lieu de la remise de prix. Elles manifestaient, affichant un fausse barbe sur leurs visages, contre le nombre insuffisant de femmes selectionnées pour le prestigieux concours.