Le festival Paris Quartier d'été se poursuit jusqu'au 11 août
Publié le Par Gaspar S.
Paris Quartier d'été
Depuis 1990, l'estival festival investit les parcs parisiens et les berges de la Seine. Tout en proposant une programmation éclectique, les organisateurs jouent, cette année encore, la carte de la proximité.
Ce festival-là n'entend pas concurrencer les grands événements musicaux organisés pendant l'été. L'ambition est ailleurs. Il s'agit pour les organisateurs d'animer des lieux de la capitale par de la musique – bien-sûr – mais aussi du cirque, du théâtre, de la danse et des formes de spectacles inclassables.
En 1990, Patrick Martinet, patron de Paris Quartier d'été, entend lancer des événements culturels sortant de l'ordinaire et surtout, situés en plein air. Depuis sa création, Paris Quartier d'été a ainsi organisé plusieurs milliers de représentations avec les soutiens de la Mairie de Paris, du ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil régional d'Ile-de-France.
Cette année, le festival fait la part belle à la Corée et à l'Afrique du Sud. Un grand concert a déjà eu lieu place de la République, le 18 juillet, pour célébre la Journée internationale Nelson Mandela avec le KwaZulu-Natal Philharmonic Orchestra. Les danseuses sud-africaines Mamela Nyamza ou Nelisiwe Xaba vont également se produire. Pour rendre hommage à la Corée, les jardins de Paris vont accueillir les percussions du groupe Noreum Mach. Un spectacle de la chorégraphe Eun-Me-Ahn est également prévu.
Le programme des spectacles :
-
François Cervantes, Les clowns, jusqu'au 3 août à 20h30, Théâtre de la Cité internationale (14e). À partir de 7 euros.
-
Noreum Machi, The K-Wind, jusqu'au 25 juillet à 19 heures, Parc de Belleville. Gratuit.
-
William Kentridge, Philip Miller, Dada Masilo, Catherine Meyburgh, Refuse the Hour, jusqu'au 27 juillet à 20h30, Théâtre éphémère du Palais Royal (1er), à partir de 7 euros.
-
Nick Steur, Freeze !, jusqu'au 9 août à 18 heures, Cloître des Billettes, Gratuit sur réservation.
-
Peeping Tom, 32 Rue Vandenbranden, jusqu'au 7 août, Le Monfort (15e). À partir de 7 euros.
-
Rocío Molina, Danza impulsiva, jusqu'au 3 août, Pantin (Seine-Saint-Denis). Gratuit.
-
Chloé Moglia, Horizon, du 2 au 3 août, à 6 heures, les Berges – emmarchement (7e), gratuit.
-
Rocio Molina, Chloé Moglia et surprise a cappella, Le soleil se lèvera trois fois, du 2 au 3 août. Les Berges (7e), gratuit et petit-déjeuner offert !
-
Lotte Van den Berg, Agoraphobia, jusqu'au 4 août, à 19 heures, place de la République, gratuit + prix d'une communication téléphonique locale...
-
José Florez, La Divina Fatalidad de las cosas, jusqu'au 3 août, à 19h30, Bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e). Gratuit.
-
Raphaëlle Delaunay, Debout !, jusqu'au 7 août, à 19h30, Bibliothèque historique de la Ville de Paris (4e). Gratuit.
Plus d'informations sur le programme, ICI.