Exposition Georges Brassens : Brassens ou la liberté
Publié le Par Florie Valsot
Jean-Pierre Leloir
Hommage à l’homme à la pipe, la Cité de la musique dédie une exposition à Georges Brassens, mise en œuvre par des artistes talentueux…
© Fred Mella |
Présentation de l’exposition
Pour l’année 2011, la Cité de la musique rend hommage à Georges Brassens. Il y a 30 ans, cet artiste reconnu comme un personnage important de la culture musicale française, nous quittait. On connait bien ses nombreuses chansons qui ont évoqué à plus d’un des souvenirs d’enfance ou de jeunesse. Nostalgique de ses chansons osées mais amusantes et authentiques, l’exposition nous apprendra aussi à découvrir l’homme comme un fin connaisseur de la poésie française, hautement lettré, grand timide mal à l’aise sur scène, formidable musicien, personnage engagé qui choisira une voie individuelle plutôt que les combats collectifs (sans pour autant renier ses convictions), s’opposant à la guerre, à la morale bien-pensante ou à l’arbitraire de la justice et de la police, Georges Brassens restera inébranlable dans le tourbillon du succès n’ayant jamais suivie que sa petite musique intérieure. Cette sagesse que dégageait l’homme à la pipe nous aura bien fait rire et rêvé à travers des textes écrits avec soin, une plume originale qui a laissé une trace que les amoureux de l’Auvergnat, de Margot, du Gorille, des Copains d’abords et autre Pornographe garderont dans leur mémoire sans oublier qu’eux aussi, ils faisaient probablement partie des Amoureux qui se bécotent sur les bancs publics…
L’exposition sera mise en valeur par le dessinateur et auteur Joann Sfar ainsi que la journaliste Clémentine Derouille. L’idée est que ces deux passionnés de Georges Brassens nous propose un parcours permettant de se promener au milieu d’une forêt d’arbres où seront entreposés des documents inédits : manuscrits et carnets exceptionnellement confiés par la famille et les proches du chanteur, et également des archives audiovisuelles et radiophoniques, des photographies*, des guitares, etc.
* Par les célèbres photographes Robert Doisneau, Jean-Pierre Leloir et Pierre Cordier.
Parcours de l’exposition
1e partie : l’apprentissage de la liberté.
Y seront présentées les différentes étapes de la jeunesse de Georges Brassens : l’enfance à Sète, ses parents, l’initiation à la poésie grâce à son professeur de français Alphonse Bonnafé, ses premiers poèmes pour séduire les filles, son goût pour le cinéma, les airs de banjo partagés avec ses amis sur la plage, les concerts dans les bistrots de Sète, la période où il quitta sa ville natale, son arrivée sur Paris, son travail d’auteur non reconnu…
2e partie : Auprès de mon arbre
C’est la vie de l’artiste à Paris, le temps des compositions et son amour pour la littérature.
3e partie : le libertaire
Son mode de vie, ses idées, ses convictions politiques, l’homme engagé militant pour de véritables causes notamment, contre la peine de mort. Sa fibre anarchiste lui inspirera bon nombres de ses chansons.
4e partie : le spectacle
Ses premiers pas sur scène, le début de son succès…
Parcours suivi par d’autres mises en scène : audiovisuel, scénographie de bois, etc.
Brassens ou la liberté
Date : jusqu’au 21 août 2011
Horaires : du mardi au samedi de midi à 18h / nocturne le vendredi jusqu’à 22h / dimanche de 10h à 18h
Tarifs : 8 euros l’entrée / 5 euros pour les moins de 26 ans / 4 euros pour les personnes handicapées et accompagnateurs
Réservations : au 01 44 84 44 84 ou en ligne le billet « coupe-file » (sans faire la queue) sur www.citedelamusique.fr
Adresse : 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris
Accès : métro Porte de Pantin (ligne 5)
Non seulement un artiste mais aussi un homme d’exception où la simplicité faisait partie de sa philosophie, participer à l’exposition serait comme prendre, pour Georges Brassens, un Rendez-vous avec vous…