11ème Nuit Blanche à Paris: déambulation artistique au fil de la Seine
Publié le Par Julie Catroux
Le directeur artistique de la 11ème Nuit Blanche prévue le 6 octobre prochain à Paris a annoncé hier que celle-ci offrira une « déambulation artistique le long de la seine ».
Laurent Le Bon, directeur artistique de la Nuit Blanche a annoncé hier que la 11ème édition prévue à Paris le 6 octobre offrira au public une déambulation artistique le long de la Seine ainsi que la possibilité pour les visiteurs d’accéder à certains belvédères. Née en 2001 à l’initiative de Christophe Girard, alors adjoint à la culture de la Mairie de Paris, Nuit Blanche a connu un succès fou ces dernières années.
« Le succès de Nuit Blanche (2,5 millions de visiteurs l'an dernier) ne se dément pas, lorsque j'ai proposé dans une note cette idée en 2001, la première phrase mentionnait Dostoïevski et son roman des Nuits Blanches, j'avais gardé secret cette idée utopique, et ça a marché » a déclaré son fondateur, Christophe Girard lors d'une conférence de presse. Laurent Le Bon a donc proposé « une ligne traversant Paris d'Ouest en Est, une déambulation à l'infini, fluide, avec des conférences, des performances et la visite de belvédères propices à une expérience intime de la ville ».
Des artistes de toutes nationalités se retrouveront les quais de Seine et le visiteurs pourront également accéder pendant la nuit, au toit du musée du quai Branly, à la Bibliothèque nationale de France, à l'Hôtel industriel Berlier, à la culée du Pont Alexandre III ou encore à l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.