Henri IV assassiné il y a 400 ans
Publié le Par Paris Dépêches
© DR
14 mai 1610, rue de la Ferronnerie (actuel 1er arrondissement - entre Châtelet et le Forum des Halles), il est presque 15 heures. La foule entrave la progression d'un carrosse transportant des gentilshommes et le roi, Henri IV. Dans la confusion, un homme barbu grimpe sur l'une des roues du véhicule. Le dos royal s'offre à ses yeux : il y enfonce un couteau à deux reprises. Le roi est mort, Ravaillac, régicide, sera écartelé en place de Grève (actuelle place de l'Hôtel de ville) quelques jours plus tard.
Henri IV (roi depuis 21 ans) croise la mort le 14 mai 1610, rue de la Ferronnerie à Paris (1er arr.).
Il y a des jours comme ça qui marquent l'Histoire... Des journées banales qui se transforment en points de repères. Le 14 mai 1610, il y a 400 ans, est une date historique. François Ravaillac, gaillard de 32 ans, assassine de sang froid le "bon roi Henri" dans une artère bondée (rue de la Ferronnerie) de la capitale, devant des centaines de témoins.
Pourquoi ce geste ? Les chroniqueurs, les proches du monarque, évoquent d'abord un complot espagnol ou religieux (n'oublions pas la conversion d'Henri au catholicisme). Pour beaucoup, le meurtrier n'a pas agi seul. Il serait le l'émissaire d'un groupe catholique effrayé par ce roi trop conciliant avec les protestants. A l'issu du procès et de l'écartèlement du supplicié (fin mai 1610), il est finalement reconnu que l'homme a perpétré son geste dans la solitude. Il aurait déclaré (dans sa cellule de la prison de la Conciergerie) avoir été tenté par l'Enfer après des visions. Il ne donnera jamais le moindre indice sur d'éventuels complicités.
Stèle toujours visible à l'emplacement même du meurtre.
Henri IV est enterré le 1er juillet 1610 en basilique de Saint-Denis. Marie de Médicis prend alors les rênes du royaume, Louis XIII est encore un enfant.