Ne pas perdre son temps avec Proust
Publié le Par Paris Dépêches
Le Musée des lettres et manuscrits déménage ce 15 avril. Vous le trouverez désormais au 222 boulevard Saint-Germain (7ème). Pour fêter l'événement, la maison propose une exposition sur Marcel Proust avec des écrits originaux, des dessins... En tout : 160 documents à voir jusqu'au 29 août.
Contretype de Marcel Proust par Man Ray, vers 1922, d'après un cliché Otto vers 1895-1896.
© Coll.privée/Musée des Lettres et Manuscrits, Paris.
Longtemps, je me suis couché de bonne heure... Ce 15 avril, on se lève tous pour le nouveau Musée des lettres et manuscrits (qui emménage au 222, boulevard Saint-Germain) et son exposition "Proust, du temps perdu au temps retrouvé".
Pourquoi y aller ? Car parmi les 160 documents présentés, plusieurs sont inédits. Il y a des lettres, des manuscrits, des dessins, des photographies, des éditions originales. Les pièces couvrent presque toute la vie adulte de l’écrivain, de 1894 à sa mort en 1922. Six d'entre elles avaient déjà été montrées dans l’exposition "Marcel Proust" de la Bibliothèque nationale de France en 1965 mais de nombreuses autres sont exposées pour la première fois et ne figurent pas dans l’abondante bibliographie consacrée à l’écrivain.
Histoire littéraire. L'exposition est une source inestimable sur la vie de l’auteur comme sur la genèse de son grand œuvre. Elle contient des informations précieuses sur la structure de La Recherche, qu’il appelle son "roman plein de malédictions". Proust confie ainsi son peu d’affection pour Swann, ou ses réticences à l’égard de A l’Ombre des Jeunes Filles en fleurs, qu’il trouve "trop fade".
Des mots, des idées. On découvre aussi de nombreuses considérations de l’écrivain sur la
vie, sur l’amitié, sur l’amour (à Léon Bélugou en 1906 : "y a-t-il un amour que la présence de
ce qu’on aime n’affaiblisse ?"), sur le temps fugace (à sa mère : "dis-toi que cette lettre est
l’expression d’une réalité fugitive qui ne sera plus quand tu la liras") et sur cette "mémoire fatiguée par les
stupéfiants".
Musée des lettres et manuscrits
222, boulevard Saint-Germain.
Entrée : 7 euros (tarif réduit : 5 euros). Gratuit pour les moins de 12
ans. Tél.: 01 42 22 48 48.
Ci-contre : Placard d'épreuves corrigées d'"A l'ombre des jeunes filles en fleurs" (1914). © Coll.privée/Musée des Lettres et Manuscrits, Paris.