Les affres de l'altérité au théâtre des Mathurins (8ème)
Publié le Par Paris Dépêches
© Jean-François Delon
"Les Autres" se joue au théâtre des Mathurins (8ème arr.) avec Daniel Russo et Evelyne Buyle. Le spectacle est une compilation de trois pièces de Jean-Claude Grumberg qui montrent l'éclosion d'un racisme affreusement ordinaire dans une famille de Français moyens des années 60. Un spectacle cinglant qui tape juste.
Evelyne Buyle et Daniel Russo
Les autres nous entourent, souvent ils nous veulent du mal, sans le dire, sans le montrer, mais on nous l’a fait pas !
Les trois pièces de Jean-Claude Grumberg, présentées dans un même spectacle ("Les Autres") actuellement à l’affiche du théâtre des Mathurins (8ème arr.), sont un concentré de paranoïa ordinaire.
Dans les deuxième et troisième pièces, Daniel Russo incarne un beauf 100% tricolore intimement persuadé que "les autres", les étrangers à sa propre personne, lui sont hostiles. Partout, en vacances, chez lui, les voisins, la famille, les restaurateurs minables, ils se liguent tous contre lui pour lui pourrir la vie. Et on le plaint : dans la pièce "Les Vacances", le patron de la gargouille grecque où Henri et sa famille aimeraient déjeuner, met un temps fou avant de prendre les commandes et, comble de l’irrespect, n’apporte finalement pas les plats désirés. Comment supporter un tel affront ?
Légitime défense
Dans la pièce "Rixe" (datant de 1967), le même Henri est confronté à la violence sourde de ses voisins, étrangers. Ces "autres" qui le suivent en voiture dans son quartier, qui veulent le voler, peut-être le tuer. Un soir, l’homme rentre chez lui, apeuré, affolé, comme traqué. Sa femme Aimée, est inquiète. Il ne s’est rien passé de particulièrement affolant, mais Henri sait qu’une bande "d’autres" lui veut du mal. Il le sent. "Les autres" sont là, au pied de son immeuble à le narguer. Non, ils ne regardent pas vers la fenêtre de l’appartement, non ils ne font rien de répréhensible, mais Henri ne supporte plus leur présence. Il boit du vin pour se calmer. Ce soir, il veut montrer qu’il sait se défendre. Il sort d’ailleurs un fusil d’un placard, il ouvre la fenêtre… Ah, ils vont voir de quoi il est capable le Henri.
PAF. Le coup retentit. Au pied de l’immeuble, un homme est à terre. La balle est partie, seule, sans prévenir. Aimée ne s’inquiète pas, d’ailleurs elle le dit à son époux : "ce n’est rien, tu n’as rien fait de mal. Tu t’es juste défendu". C’est vrai ça.
Photographie : © Jean-François Delon
"Les Autres"
"Michu" – "Les Vacances" – "Rixe"
De Jean-Claude Grumberg
Mise en scène de Daniel Colas
Théâtre des Mathurins – 36, rue des Mathurins (8ème)
Du mardi au samedi à 21h. En matinée le samedi à 16h30 et le dimanche à 15h.
Site du théâtre
ideal75
26/11/2009 13:41
russo
excellent comédien