Le Forum national des initiatives jeunesses s'invite à Paris ce week-end.
Publié le Par Jennifer Declémy
Ce week-end Animafac organise dans le 19e arrondissement le Forum national des initiatives jeunes pour mettre les projecteurs sur une jeunesse entreprenante qu'on oublie trop souvent.
C'est à la Grande Halle de la Villette (19e) que Animafac propose demain son Forum national des initiatives jeunesse, pour faire découvrir au public toutes les actions bénévoles ou associatives qu'ils peuvent faire dans toute la France. 15 000 jeunes seront présents pour exposer tout cela aux parisiens.
Animafac, c'est avant tout un réseau de près de 12 000 jeunes, attachés à la démocratie, la justice et la solidarité et qui ont mis en place ce forum afin de prouver, contre les clichés et idées reçues, que la jeunesse française était dynamique, entreprenante et volontaire. Tout un défi.
Ce sont donc de nombreux projets qui seront exposés demain, venant des quatre coins de la France. Des centaines d'associations seront présentes pour relayer différentes thématiques dans lesquelles les jeunes s'engagent. 200 animations environ sont prévues, sur cinq thèmes biens définis : lutte contre les discriminations, environnement, médias, solidarité internationales et solidarités locales.
Mais au cours de ce forum, les visiteurs auront également l'occasion de découvrir le festival les Prémonitoires, une invitation à découvrir une cinquantaine de manifestations artistiques.