Paris (75) Culture

Peintre et sculpteur, Botero est décédé

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Qui se souvient de ces sculptures aux formes généreuses, disposées le long des Champs-Elysées, à Paris, en 1992 ? Fernando Botero est décédé ce vendredi 15 septembre à Monaco.

Né à Medellin, en Colombie, Fernando Botero avait 91 ans. Il se disait peintre des "formes exaltées". On évitera donc les termes "gros(ses)" ou rond(e)s...  Il a d'abord peint puis réalisé des sculptures monumentales. Son oeuvre est surtout reconnue, après des débuts difficiles, des années 70 à aujourd'hui.

 

Les personnages de Botero intriguent les Parisiens (photo DR).

 

Le chef d'Etat de la Colombie, Gustavo Petro, a très vite rendu hommage à l'artiste colombien contemporain le plus connu dans le monde : "Fernando Botero, le peintre de nos traditions et de nos défauts, le peintre de nos vertus, est mort", a relevé FranceInfo.  L'artiste avait aussi posé une colombe de la paix dans Medellin. Un attentat avait tué 27 personnes autour de la sculpture. Fernando Botero en a offert une autre, placée à côté de la première.

 

En Colombie, ces colombes ont une importance particulière (photo DR).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb