Maurras revient et Alexis Corbière n'est pas content
Publié le Par Fabrice Bluszez
Roger Viollet
Alexis Corbière (France insoumise) a immédiatement tweeté : Charles Maurras, de l'Action française, né le 20 avril 1868, est porté au calendrier 2018 des commémorations nationales.
Charles Maurras fut l'un des piliers de l'Action française, théoricien du nationalisme intégral et donc royaliste... C'est de lui que vint l'expression "divine surprise" à propos de la prise du pouvoir par le maréchal Pétain. Il soutint donc l'Etat français et sa politique antisémite... Et le 28 janvier 1945, la cour de justice le déclare coupable de "haute trahison" et "intelligence avec l'ennemi" et le condamne à la réclusion criminelle à perpétuité et à la dégradation nationale.
Charles Maurras est né il y a 150 ans. Faut-il commémorer ? L'affaire est évoquée par L'Obs, ce vendredi 26 janvier. Alexis Corbière, lui, pense que non :
« Je découvre stupéfait Charles Maurras dans le "Recueil des Commémorations nationales 2018" de Madame la ministre Francoise Nyssen. Pas d'accord ! La République ne doit valoriser ni antirépublicains, ni antisémites. Comprendre, étudier oui. Commémorer non ! »
"L'Action française" se vend toujours dans les rues de Paris (photo Action française-IDF).
Lallement
28/01/2018 09:09
Alexis Corbières pourrait-il expliquer comment il compte s'y prendre pour favoriser l'étude de Charles Maurras et empêcher les classiques Fake News utilisées contre la pensée du doctrinaire de la Droite française ?
En revanche on comprend qu'il soit opposé à la commémoration de celui qui pourrait redonner de la cohérence intellectuelle au courant conservateur qu''on voit se développer à l'heure actuelle.