Johnny Hallyday : le programme de la cérémonie
Publié le Par Fabrice Bluszez
Europe 1. Eric Feferberg
Le dernier hommage de la France au chanteur Johnny Hallyday s'annonce comme un immense événement. Des centaines de milliers de personnes y participeront à Paris.
Ce samedi 9 décembre, la cérémonie commence à midi. Suivi par plusieurs centaines de "bikers" à moto, en Harley Davidson, la marque américaine qu'affectionnait le chanteur de rock, le cortège funéraire partira de la place de l'Etoile pour descendre les Champs-Elysées, côté sud, le public étant invité à occuper les voies montantes, séparées par une barrière. On entendra le long du parcours les chansons interprétées place de la Madeleine par les musiciens de Johnny, sans les paroles, donc. Ils les reprendront après la cérémonie religieuse.
En l'église de la Madeleine, la cérémonie religieuse ne sera pas "une messe" qui comporterait une communion, mais un rite d'adieu habituel pour les défunts chrétiens. Il est présenté en détail par Valeurs actuelles...
Après l'accueil du corps du chanteur, plusieurs discours seront prononcés, à commencer par celui du président de la République, Emmanuel Macron. Puis ce sera au tour de deux écrivains et journalistes proches du défunt, Philippe Labro et Daniel Rondeau, de s’exprimer. Ensuite viendra le temps des lectures des textes choisis par la famille de Johnny Hallyday. Les deux portent sur l’amour : “la première lettre de saint Jean, chapitre 1 versets 1 à 5”et “le chapitre 12 de la première épître de Saint Paul aux Corinthiens”.
Quant à l’Evangile, c’est celui de saint Jean qui sera lu. Plus précisément, le chapitre 15, versets 9 à 17, selon Le Point.
Ensuite seront lus un poème de Jacques Prévert et "un texte profane". La dépouille du chanteur regagnera dimanche l'île de Saint-Barthelemy, pour une inhumation lundi.