Le bibliothécaire vendait des Brueghel sur eBay !
Publié le Par Fabrice Bluszez
Brueghel L'Ancien
Il travaillait à la Bibliothèque de France, à Paris, l'ancienne, rue de Richelieu... Et il a vendu 221 gravures des XVIe et XVIIe siècles. Pour 45.000 € au total.
Pieter Brueghel L'Ancien, vous n'êtes pas obligé de connaître. C'est un dessinateur né en 1525 et mort en 1569, à 43 ans, à Bruxelles (Belgique). Vous, non, mais ce salarié de la Bibliothèque nationale de France (BNF), à Paris, oui ! Travaillant dans les prestigieux bâtiments de la rue Richelieu, il était supposé en prendre soin...
Hélas, en février 2015, un lecteur demande à voir des gravures et surprise : certaines pages ont été découpées au cutter. On en retrouvera la trace chez un marchand belge qui les achetés à un amateur néerlandais, qui donne l'adresse email du magasinier de la BNF.
Il a avoué avoir dérobé 221 oeuvres, de Brueghel, mais pas seulement, revendues pour un total de 45.000 euros, à des amateurs ou sur eBay. Certaines ont été retrouvées très abîmées. Il a été condamné jeudi à 4 ans de prison, dont 18 mois ferme, le reste avec sursis. Il devra payer 10.000 euros d'amende et verser plus de 90.000 euros à la BNF en réparation de son préjudice.
L'ancienne bibliothèque nationale de France, rue de Richelieu.