Une statue d'Arago signée Vim Delvoye
Publié le Par Fabrice Bluszez
Vim Delvoye
Paris avait perdu sa statue du savant François Arago. On lui en réinstalle une ce lundi 2 octobre, signée de l'artiste belge Vim Delvoye, dans le jardin de l'Observatoire (14e).
François Arago, né en 1853 à Estagel (Pyrénées-Orientales) est l'inventeur du méridien de Paris. Il revient à l'Observatoire de Paris, où il est entré en 1803. Ses travaux portent sur les forces centrifuges, la lumière, l'astronomie, le méridien donc, qu'il est allé calculer jusqu'en Espagne, en 1803. Républicain, il est ministre sous la IIe République et refuse ensuite de prêter serment à Louis-Napoléon Bonaparte... Il est mort à Paris en 1853.
La statue sera inaugurée ce lundi à 17 heures. Le sculpteur Vim Delvoye est sorti vainqueur d'un concours. Son oeuvre s'inspire de statue en bronze, signée Alexande Oliva, installée place de l'Île-de-Sein, dans le 14e, fondue par les Allemands en 1942. Mais elle évoque aussi les travaux de l'astronome. Il en existe une autre à Perpignan (en photo, signée Félix Ely, ci-contre).