Paris : la Bourse de Commerce va devenir un musée
Publié le Par Fabrice Bluszez
Mbzt
François Pinault a négocié avec la Ville de Paris l'installation d'un musée d'art contemporain à la Bourse de Commerce, près des Halles. Il ouvrirait en 2018.
L'ancienne Bourse de Commerce, rue Viarmes (1er arrondissement), à l'extrémité ouest de l'esplanade et du jardin des Halles, va devenir un musée d'art contemporain.
Le bâtiment circulaire du XVIIIe siècle est loué pour 50 ans, renouvelables, à la holding familiale Pinault. François Pinault, comme il l'a fait avec la Fondation Pinault à la Pointe de la Douane, à Venise (Italie), va y implanter un musée. Il avait un temps envisagé une installation sur l'île Seguin, mais les Halles, c'est évidemment plus central et au-dessus d'un nœud de communication stratégique dans la capitale.
Sur les 13.000 m2 disponibles, 4.000 m2 seront consacrés à l'exposition. Ce sera plus qu'en Italie (3.000 m2 à la Pointe de la Douane), souligne Le Monde.
Le Conseil de Paris devra valider l'opération en juillet. Les architectes seront Tadao Ando (comme à Venise), Pierre-Antoine Gatier pour les Monuments historiques (le bâtiment est classé), Lucie Niney et Thibault Marca (agence Nem).
Les travaux (100 millions d'euros) débuteraient en 2017. Ouverture prévue en 2018.
Sous les Halles, le plus important carrefour du RER et du métro.
Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, conseiller de Jean-François Pinault, explique :
« On a envisagé des lieux en province. En Bretagne notamment, mais il a bien conscience que la France est un pays très centralisé, et que c’est à Paris que se concentre une bonne partie du public. Nous avons visité plusieurs sites, mais il avait le sentiment qu’il fallait être comme à Venise : il y est au cœur de la ville, au milieu du Grand Canal. En l’occurrence, la Bourse de commerce, c’est l’hyper-centre : on est dans le 1er arrondissement. En dessous, il y a le principal carrefour de voies de communications de la région parisienne. »
Pour le plaisir et la joie d'Anne Hidalgo, la vidéo de la Mairie de Paris qui explique pourquoi c'est un événement historique.