Les orthodoxes fêtent Noël le 7 janvier
Publié le Par Un Contributeur
Wilmotte & Associés Architectes
Le calendrier julien, utilisé par l’église orthodoxe est en retard de treize jours sur le nôtre. On y fête Noël le 7 janvier et le Nouvel An le 14.
Pour les orthodoxes, Noël, ce sera le jeudi 7 janvier. Et la nouvelle année commence le jeudi 14 janvier. Le calendrier grégorien (du pape Grégoire XIII), avec Noël le 25 décembre et Nouvel An le 1er janvier s’est imposé quasi mondialement.
Mais les Russes ou les Serbes qui utilisent encore le calendrier julien (de Jules César), propre à la religion orthodoxe, se sont habitués à fêter Noël et le Nouvel An deux fois. Une fois avec tout le monde et une autre fois treize jours plus tard plus religieusement et en famille. Cette deuxième célébration marque leur différence.
Une inauguration cette année
A Paris, dans plusieurs grandes villes aussi, on verra donc de l’animation autour des églises orthodoxes. On en trouvera la carte ici. Elles sont souvent modestes, enserrées entre deux immeubles d’habitation dans les 5e, 6e, 8e, 9e, 11e, 15e, 16e, 18e et 19e arrondissements. La plus belle sera livrée dans quelques mois, ce sera celle du quai Branly, à Paris, voulue par la Fédération de Russie et dessinée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Les bulbes sont déjà terminés. Manquent les aménagements et la décoration.
Que passe-t-il lors du Noël orthodoxe ? Quelques traditions sont spécifiques comme le Carême, période de jeune qui n’est plus pratiquée chez les catholiques mais persiste la veille de Noël chez les orthodoxes, allumer une bougie sur une fenêtre, jeter du blé de Noël aux poules… Et on ne fait pas de crèche. L’office du matin est suivi d’un repas familial. Le culte sera retransmis de 11 heures à midi sur France Culture, en direct de la cathédrale Alexandre Nevsky, 12 rue Daru, dans le 8e arrondissement Paris.
L’Epiphanie aussi est décalée
Chez les orthodoxes grecs, on célèbre Noël, le 25 décembre, comme une épiphanie, qui veut dire apparition ou manifestation de Dieu et douze jours après, le 6 janvier, on fête son baptême dans les eaux du Jourdain.
On retrouvera le baptême de Jésus célébré chez les orthodoxes slaves avec toujours un décalage de treize jours : ce sera dans la nuit du 18 au 19 janvier. Après l’office du soir, et ses magnifiques chants liturgiques, certains orthodoxes ont pour tradition, en Russie notamment, de prendre des bains dans des eaux glacées, la surface gelée étant creusée en forme de croix.
Fabrice Bluzsez