Jessica Jones : l’univers Marvel de retour à Paris à la galerie Arludik
Publié le Par Laurent Pradal
©2015 Marvel
L’héroïne des comics Marvel fait un tour par la capitale avec des planches de BD exposées à la galerie Arludik et proposées à la vente.
Fans de bande-dessinées, cette exposition est faite pour vous ! Jessica Jones, l’ex super-héroïne et désormais détective privé de l’écurie Marvel, prend ses quartiers non pas à Hell’s Kitchen ou autre lieux emblématiques de New York dans la BD, mais dans le 4ème arrondissement de Paris, à la galerie Arludik du 3 novembre 2015 au 1er janvier 2016.
C’est à l’occasion de l’arrivée sur Netflix d’une série autour du personnage que la petite galerie de l’île Saint-Louis, spécialisée dans l’art de la BD, propose aux visiteurs et potentiels acheteurs de regarder et d’apprécier les dessins de Michael Gaydos, illustrateur ayant travaillé sur cette bande-dessinée et sur la série de comics intitulée Alias.
Au total, une quarantaine de planches est proposée au public. Des cases de comics en noir et blanc pour la majorité (trois sont en couleur) et sans texte, laissant tout le plaisir aux visiteurs d’apprécier le travail de l’illustrateur. Des traits fins et durs, très carrés, au marqueur et à l’encre de chine, dévoilant un personnage (celui de Jessica Jones) très tourmenté, torturé par son passé et son environnement. Un trait qui colle donc bien avec l’univers sombre du comics, proche de Daredevil.
Et pour ceux qui ont les moyens, les œuvres sont en vente, puisqu’il s’agit d’une galerie d’art et non d’un musée au sens classique du terme. Des œuvres en vente à partir de 250 euros, et qui atteignent plusieurs milliers d’euros pour certaines (la plus chères est à 3000 euros). Des planches d’une finesse rare qui devraient donc donner une touche BD à votre salon, si vous cédez à la tentation. Et qui sait, peut-être que ces illustrations vous donneront l’envie de vous lancer de le dessin de comics…
Les plus de l’expo :
La salle, petite et calme, qui vous permettra de contempler à votre aise toutes les œuvres exposées, ainsi que d’en acheter une si vous le souhaiter. Des livrets contenant un exemplaire de BD sont proposés à l’entrée de la galerie, pour vous familiariser avec le personnage. Ce même Livret est aussi consultable sur un écran tactile géant dans la seconde salle.
Pratique :
L’exposition Jessica Jones se déroule du 3 novembre 2015 au 1er janvier 2016 à la galerie Arludik, 12 rue de Saint-Louis en l’île, 75004 Paris. Métro ligne 7 station « Pont Marie » ou « Sully Morland ». Entrée gratuite.
Crédit Photo : Michael Gaydos, Jessica Jones 14, Jessica Jones, Story Page #6, 43,8 x 28 cm