Paris (75) Culture

Nuit Blanche : quelles sont les sorties à faire ce soir ?

Publié le  Par Laurent Pradal

image article

Flickr - Hervé

Cette nuit aura lieu dans la capitale la 14ème édition de la Nuit Blanche, qui célèbre l’art contemporain dans les rues de Paris. Une édition sous le signe de l’écologie, et qui propose aux badauds visites et activités en tout genre. Si vous ne savez pas quoi faire ce soir, ou que vous voulez prolonger votre soirée, parisdepeches.fr fait le point sur les visites possibles cette nuit.

Et si la Nuit Blanche devenait la Nuit verte ? C’est un peu l’idée qu’a voulu mettre en place la ville de Paris pour la 14ème édition de la Nuit Blanche, qui aura lieu ce soir jusqu’à l’aube. Un événement « écologique » qui arrive quelques mois avant la COP 21, la conférence sur le climat qui se tiendra en décembre à Paris. Une édition intitulée « Atmosphère ? Atmosphère ! » (un petit jeu de mot avec la réplique d’Arletty dans le film Hôtel du Nord, sans doute) dont la thématique tourne autour de l’environnement et du climat. 

 

Principalement centrée dans le nord de la capitale, les festivités se tiendront dans quatre zones : « Parcours Nord-Ouest » entre le Parc Monceau (8ème arrondissement) et la Petite Couronne (18ème arrondissement), « Tangente » de la Recyclerie à la Halle Pujol, « Parcours Nord-Est » de la Gare du Nord (10ème arrondissement) à Aubervilliers et « Hôtel de Ville » à la mairie de Paris (4ème arrondissement). Un choix qu’explique José Manuel Gonçalves, directeur artistique de l’événement : « On part des quartiers historiques de Paris, le parc Monceau d’un côté, et Gare du Nord, vers les nouveaux quartiers, côté Aubervilliers ». A travers toute cette zone, des Food Trucks, bars et restaurants seront ouverts pour la plupart toute la nuit et vous proposeront de reprendre des forces après une longue marche.
 

Si, à tout hasard, vous ne sauriez pas où aller ou que vous ne sauriez pas ce que vous voulez voir, la rédaction de parisdepeches.fr vous propose un florilège des différents événements de la soirée, pour que vous puissiez plus facilement faire votre choix.
 

PARCOURS NORD-OUEST

Massimo Furlan – Après la fin, le congrès

Pour voir ce spectacle, il faudra vous rendre dans la cour carrée du musée Nissim de Camondo, au 63 rue de Monceau dans le 8ème arrondissement de Paris. Massimo Furlan, peintre et comédien mélangeant les deux genres, y a installé un manège d’antan, typique des premières fêtes foraines. Douze comédiens y feront décliner leur pensée, vêtus d’un costume à carreaux et d’un masque de tête de mort. Des pensées, concepts, récits tournant autour des thèmes de la mort, de la catastrophe, du ciel, du temps, des rêves, de la nuit, etc. Entrée gratuite. Métro : ligne 2 station Monceau, ligne 3 station Villiers.
 

Stéphane Ricordel - Nuage
 

Un peu comme la « colombe » du carnaval de Venise, interprétée par une personne sautant du Campanile jusqu’à la Basilique Saint-Marc, un homme devrait également sauter le bas pour s’envoler vers les nuages. A moins qu’il ne s’agisse du contraire ? Au-dessus de l’ancien chemin de fer de la Petite Ceinture a été installé un nuage flottant à plus de 10 mètres. Une performance qui a pour but de faire réfléchir les spectateurs présents sur les « désirs de l’Homme et son insatiable envie de conquête » incarnés par ce nuage évanescent, liquide et solide à la fois. L’accès se fera uniquement sur la Petite Ceinture, au croisement de la rue Belliard et de la villa Belliard. Entrée gratuite, métro ligne 4 station Porte de Clignancourt. En revanche, pour des raisons de sécurité l’accès à la Petite Ceinture sera possible qu’aux personnes portant des chaussures fermées et à la semelle épaisse. Sortez vos baskets !
 

Daan Roosegaarde – Waterlicht
 

Dans l’optique « écologique » de la Nuit Blanche, Daan Roosegaarde propose ce soir un paysage onirique et poétique autour de l’eau. Equipés de LED, lentilles lumineuses et appareils informatiques derniers cris de chez derniers cris, l’installation située dans le Parc Clichy-Batignolles (écoparc Martin Luther-King) plongera le spectateur 20 milles lieux sous les mers, avec des jeux de lumière flottant au-dessus des têtes, faisant penser à une montée des eaux. Une manière de sensibiliser au réchauffement climatique, puisque l’installation évoque la submersion de son pays d’origine, les Pays-Bas, si le niveau de l’eau monte dans les années à venir. Entrée gratuite. Métro : ligne 13 station Brochant.
 


Nuit Blanche 2015 : Daan Roosegaarde au parc... par mairiedeparis
 

D’autres événements ont lieu dans cette zone, en voici la liste : La nuit des abeilles (Erik Samakh), Spider Projection V.2 (Friedrich Van Schoor & Tarek Mawad, arachnophobe s’abstenir), PARSEC (Joris Strijbos & Daan Johan – Collectif Macular), APPARTUS (Tunnel Edit) (Dominique Blais), ou encore Sans Titre (Michel Blazy). Plus d’informations ici.

 

TANGENTE
 

Etienne Saglio – Projet Fantôme
 

Le spécialiste de la « magie nouvelle » proposera à la Marie du 18ème arrondissement un spectacle évanescent, quasi fantomatique. Des âmes errantes venues d’un autre monde qui évolueront avec son créateur et qui proposeront une chorégraphie presque onirique. Une performance accompagnée par le trompettiste Erik Truffaz et le bassiste Marcello Giuliani. Entrée Gratuite. Métro : ligne 12 station Jules Joffrin.
 

Vimala Pons & Tsirihaka Harrivel – All Night Revue 1 À 6
 

Les deux artistes du Centquatre vous proposeront une « Grande Revue Incomplète », sorte d’ébauche de leur prochain spectacle. Entre le cirque et le Music-hall, 6 revues, 6 séries d’actions, 6 morceaux et 6 territoires seront présentées tout au long de la nuit en alternance : l’Hymne aux souvenirs, la Marche courte pour rater la victoire II, la Marche tranquille, l’Hymne plus jamais stop, l’Hymne bon alors quoi ?, ainsi que la Marche malgré tout. Une performance totalement inédite à ne pas manquer et qui se déroulera sur l’ancienne friche SNCF – Ground Control, au 26 ter rue Ordener dans le 18ème arrondissement de la capitale. Entrée gratuite. Métro : ligne 4 ou 12 station Mercadet, ligne 12 station Marx Dormoy.
 

Bertrand Lamarche – Poursuite
 

Si vous souhaitez voir une performance vidéo, celle de Bertrand Lamarche pourrait vous satisfaire puisque l’artiste y montre le voyage dans divers éléments. Une performance qui se tiendra à l’école élémentaire Pierre Budin, 5 rue Pierre Budin dans le 18ème arrondissement de Paris. Entrée gratuite. Métro : ligne 4 station Château Rouge ou Mercadet Poissonniers, ligne 12 station Mercadet Poissonniers.
 

D’autres événements ont lieu dans cette zone : Aspirations (Claudio Di Palma), Peep Show Poésie (Souffleurs Commandos Poétiques, Poésie is not dead, Parvis Poétiques, Michel Bertier et Jean-Luc Parant), Cheap Thrills (Christophe Beauregard), Le Cinéma de la Nouvelle Lune à l’école (Le Cinéma de la Nouvelle Lune), Façades (Kadjastroph), Dans les Cités – Râga nocturnes (Charles Robinson, Violette Pouzet-Roussel et Lena Circus), Entre/Fire Fly (Liam Sy Paquemar), Oculaires (Virginie Gouband), Singularité Initiale (Adrien Marcos), ou encore Nous sommes apparus comme le nuage, nous avons disparu comme le vent (Juliette-Andrea Elie et Philippe Baden Powell). Plus d’informations ici.
 

PARCOURS NORD-EST
 

Néle Azevedo – Minimum Monument
 

L’installation éphémère de Néle Azevedo va littéralement vous faire fondre. A moins qu’il s’agisse plutôt de personnages en glace. Minimum Monument propose aux visiteurs de déposer sur les escaliers du square Aristide-Cavaillé-Coll des petites statuettes des glaces qui, le lendemain matin auront fondu comme neige au soleil. Une installation symbolique qui tend à sensibiliser les badauds aux dangers du réchauffement climatique et de la durée de la vie, qui semble longue pour nos yeux mais qui est éphémère si on considère l’histoire de notre planète (Qu’est-ce donc qu’une vie sur plusieurs milliards d’année ?). L’installation se tiendra jusqu’à 1h du matin (conditions climatiques oblige) et se situe sur les escaliers  du square Aristide-Cavaillé-Coll, au croisement de la rue d’Abbeville et de la rue de La Fayette, dans le 10ème arrondissement de la capitale. Entrée gratuite. Métro : ligne 7 station Poissonnière, ligne 4 ou 5 station Gare du Nord.
 


Nuit Blanche 2015 Néle Azevedo Eglise St... par mairiedeparis

Félicie d’Estiennes d’Orves & Julie Rousse – EXO
 

Vous avez toujours rêvé d’écouter les étoiles ? Les deux artistes Félicie d’Estiennes d’Orves et Julie Rousse l’ont fait. Avec l’aide de l’astrophysicien Fabio Acero, il vous sera possible « d’écouter » les étoiles en temps réel grâce à des lasers qui, pointés successivement vers une centaine de corps célestes, traduiront les données recueillies en son. Un moment entre la poésie et l’astrophysique à partager à l’Esplanade du Millénaire, allée Guy Debord à Aubervilliers. Entrée gratuite. Métro : ligne 7 stations Porte de la Villette ou Corentin Cariou, ligne 12 station Front Populaire. Des navettes fluviales électriques gratuites sont mises à disposition de 20h à 2h du matin à l’embarcadère Quai de la Charente (métro ligne 7 station Corentin Cariou) et à l’embarcadère du Parc du Millénaire à Aubervilliers.
 

Encore Heureux - EXTINCTION 
 

Plus d’une centaine de gyrophares seront placés dans le square Claude Bernard, formant une enseigne lumineuse. Des signaux d’alarme pour prévenir de la pollution des habitats, de la réduction de la biodiversité, ou encore de la surexploitation des ressources naturelles. De quoi  vous mettre dans l’ambiance de l’urgence pour sauver la planète. L’installation se situe au square Claude Bernard, au 176 boulevard McDonald dans le 19ème arrondissement de Paris. Entrée gratuite. Métro : ligne 7 station Corentin Cariou ou station Porte de la Villette.
 


Nuit Blanche 2015 : Encore Heureux au square... par mairiedeparis
 

Se trouve également, entre autre, dans cette zone les installations Spectrum (Sinato+Archiee+Izumi Okayazu), 250 prepared ac-motors, 325 kg roof laths, 1.8 km rope (Zimoun), BIT.FALL (Julius Popp), Maison fond (Leandro Erlich), Drouot fait sa Nuit Blanche (Pierre Delpuech et autres collectionneurs), ou encore Rose, 2007 (Ann Veronica Janssens). Plus d’informations ici.
 

HOTEL DE VILLE
 

Zhenchen Liu – Ice Monument
 

Le Parvis de l’Hôtel de Ville n’a jamais été aussi coloré avec l’installation de Zhenchen Liu. Et pour cause : elle se compose de 270 de blocs de glace colorés se dressant pour la nuit devant la mairie. Une œuvre également éphémère qui sensibilise sur le réchauffement climatique, puisque l’œuvre aura fondu le lendemain matin, formant une œuvre abstraite coloré, les couleurs se mélangeant au fur et à mesure de la fonte. Pour vous rendre devant l’œuvre de l’artiste chinois formé en France, rendez-vous sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Entrée gratuite. Métro : ligne 1 station Hôtel de ville. Pour plus d’informations, cliquer ici.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb