Les théâtres de la Ville et du Châtelet vont faire peau neuve
Publié le Par Antoine Sauvêtre
flickr - dersa63
Entre 2017 et 2019, les théâtres de la Ville et du Châtelet vont connaître d’importants travaux de rénovation. Durant cette période, ils seront tous les deux fermés au public. Coût total : 52,5 millions d’euros.
Une semaine après l’ouverture de la Philharmonie de Paris, la Ville va cette fois investir dans le théâtre. Le premier adjoint au maire, chargé de la culture, Bruno Julliard, a annoncé que 52,5 millions d’euros seront débloqués pour rénover deux illustres théâtres de la capitale : le théâtre du Châtelet et le théâtre de la Ville. Durant les travaux, qui s’échelonneront entre fin 2016 et 2019, les deux salles seront fermées au public.
Au prochain Conseil de Paris (9-10 février), Bruno Julliard proposera aux élus les plans de restructuration des deux salles voisines, toutes deux situées sur la place du Châtelet. Les travaux ont pour objectif de les mettre aux normes d’accessibilité pour tous et de moderniser les équipements techniques.
Roue de secours pour le théâtre de la Ville
La réhabilitation du théâtre de la Ville est prévue à partir de septembre 2016 et jusqu’à l’été 2018 pour un budget total de 26 millions d’euros. Restructuration des espaces d’accueil, réfection partielle de la salle de spectacle, amélioration des locaux du personnel… Les travaux sont importants, mais que les habitués se rassurent, la programmation sera assurée dans la seconde salle du théâtre, aux Abbesses à Montmartre.
Pas de solution pour le Châtelet
Une chance que les spectateurs du Châtelet n’auront pas. « Aucune solution de remplacement ne semble être possible », avoue la mairie. L’Opéra-comique, seul recours envisageable, étant également fermé pour travaux dès l’été prochain et pour 18 mois. L’Académie des arts et techniques du cinéma, qui organise la cérémonie des Césars au Châtelet depuis 2002, devra également se trouver un autre lieu d’accueil pendant trois ans. Les travaux étant prévus de janvier 2017 à l’été 2019. Les espaces publics et la salle y seront entièrement rénovés pour un coût total de 26,5 millions d’euros.
Soutien financier aux associations
La mairie assure que les deux associations et leurs équipes gérant les théâtres du 4ème arrondissement seront accompagnées. Autrement dit, elles seront soutenues financièrement. Les deux théâtres, rappelle 20 Minutes, représentant déjà les plus grosses subventions de la capitale pour le spectacle vivant. Le Châtelet et le Théâtre de la Ville perçoivent respectivement 17 millions et 10 millions d’euros par an.