Mayotte : le cyclone Chido a dévasté l'île
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Ce samedi en milieu de journée, le cyclone Chido a quitté Mayotte. Il irait vers Anjouan et Mohéli. Mais le premières images arrivent et elle montrent des dégâts importants même sur des immeubles récents, en dur.
Il faut suivre la situation à Mayotte, pour l'instant, sur Mayotte la Première, chaîne TV de France Info, qui a ouvert une émission en direct. Les premières images sont inquiétantes. Même les locaux de la chaîne ont été dévastés par le cyclone Chido. Il y de gros dégâts dans les bidonvilles où la tôle constitue le matériau le plus fréquent.
De gros dégâts
Les vidéos montrent des quartiers dévastés. Déjà, des renforts sont prévus depuis la Réunion. On a annoncé en soirée deux morts en Petite-Terre. Mais les chutes d'arbres, les tôles qui volent et les éléments de construction qui s'écroulent pourraient avoir fait d'autres victimes. Une grande partie de l'île n'a plus d'électricité. Il n'y a pas non plus de réseau de communication vers les villages éloignés de Mamoudzou.
L'arrivée du cyclone (photo dr).
Au coeur de la tempête (photo dr).
L'aide de l'Etat
Que va-t-il se passer ensuite ? Il faudra établir un panorama des dégêts et évaluer le bilan humain, s'il y a lieu. L'Etat va envoyer d'autres renforts de la Sécurité civile, veillera à acheminer de l'eau potable partout, des vivres aussi...
L'Etat devra donc aussi et surtout rétablir l'électricité, évacuer les gens de zones devenues dangereuses, loger les réfugiés dans des bâtiments en dur ayant encore un toit (71 centres d'hébergement ont été prévus, souligne Le Soir). Enfin, il va acheminer des forces de l'ordre pour éviter tout pillage : 1.600 personnes au total assureront la sécurité dans l'île, signale Le Temps.