Fête de l'Huma : le FDG très critique envers François Hollande.
Publié le Par Jennifer Declémy
Le Front de Gauche s'est montré extrêmement critique ce week-end vis-à-vis du Parti socialiste, entérinant un peu plus la coupure entre les deux mouvements de gauche.
Seulement quatre mois après l'élection de François Hollande et le retour de la gauche au pouvoir, une partie des électeurs du nouveau président fait d'ores et déjà entendre son mécontentement, notamment ce week-end, lors de la fête de l'Huma, où responsables comme militants n'ont pas hésité à faire connaître leurs désaccords avec les socialistes, notamment sur le traité budgétaire européen.
"On dit à la gauche : ne vous mettez pas dans cette camisole. On dit aux parlementaires de gauche : ne ratifiez pas ce traité" a presque imploré le numéro un communiste, Pierre Laurent. Et le traité européen justement, c'est ce qui a animé ce week-end de l'Huma, avec partout présente la demande d'un référendum. Et preuve en fut des tensions sur ce sujet entre le Front de Gauche et le Parti socialiste avec l'accueil de la rare ministre socialiste à s'être déplacée, Najat Vallaud-Belkacem, qui fut chahutée par les militants sur ce sujet justement. Plus que jamais le fossé entre les deux formations de gauche semblent s'agrandir, et les débats parlementaires sur le traité, plus la manifestation du 30 septembre, ne risquent pas de réchauffer ces relations déjà difficiles.