France Politique

Vincent Peillon interpellé sur le cas des mères voilées à l’école

Publié le  Par Julie Catroux

image article

Un collectif « Mamans toutes égales » demande au ministre de l’Education, Vincent Peillon, de permettre aux mères musulmanes portant le voile de pouvoir accompagner leurs enfants aux sorties scolaires.

 

« Plus qu’une abrogation de la circulaire Chatel, nous vous demandons des directives claires pour arrêter l’exclusion de mamans » a demandé le collectif « Mamans toutes égales » (MTE) dans une lettre adressée au ministre de l’Education nationale. Le MTE requiert l’intervention de Vincent Peillon pour abroger une circulaire de mars 2012 publiée par Luc Chatel.

 

Le précédent ministre de l’Education avait rédigé une circulaire qui excluait des sorties scolaires les mères voilées. Contrairement à son collègue de l'intérieur, en charge des cultes, Manuel Valls, qui s'est prononcé pour le maintien de cette interdiction, Vincent Peillon ne s'est pas exprimé sur cette question.

 

La position officielle se fonde sur "la jurisprudence actuelle". Un jugement du tribunal de Montreuil  en date de novembre 2011, donnait raison à une école qui interdisait le port de signes religieux aux parents souhaitant accompagner une sortie scolaire. Afin d’apaiser les tensions et se démarquer de son prédécesseur, Vincent Peillon n’aura sans doute d’autres choix que de répondre à cette demande. 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb