Fil d'actus
©dr (copie d'écran)
Historique ! Nicolas Sarkozy devient le premier (ex) président de la République poursuivi devant un tribunal correctionnel pour corruption. La procès débute ce lundi 23 novembre à Paris.
©Stefan de Vries - flickr
En réaction à sa mise en examen dans l’affaire des écoutes téléphoniques, Nicolas Sarkozy a contre-attaqué en accusant l’une de ses juges, Claire Thépaut, de lui être hostile. Une défense que son clan a largement relayée dans les médias ce matin. Les magistrats se défendent et affirment leur impartialité.
©UMP Photos - flickr
Après près de 18h de garde à vue, Nicolas Sarkozy a été mis en examen pour « corruption active », « trafic d’influence » et « recel de violation du secret de l'instruction ». Pour quelles raisons ? Et que risque désormais l’ancien chef d’Etat ?
©UMP Photos - Flickr
Selon le journal Le Monde, le patron du contre-espionnage français, Patrick Calvar, a été interrogé par les juges d'instruction Serge Tournaire et René Grouman, dans le cadre des écoutes judiciaires de l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.
©UMP Photos - Flickr
Deux jours après la publication des écoutes de Nicolas Sarkozy par Mediapart, son avocat, Thierry Herzog, commence à organiser la riposte : il a annoncé ce matin, sur Europe 1, avoir porté plainte "pour violation du secret de l'instruction".
©Stefan de Vries - flickr
Mediapart a révélé, mardi 18 mars, la synthèse de retranscription de 7 écoutes téléphoniques entre Nicolas Sarkozy et son avocat Me Thierry Herzog. Leur contenu est très embarrassant pour l’ancien président de la République.
©UMP Photos - flickr
La Cour de cassation à jugé irrecevable le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre la saisie de ses agendas dans l’affaire Bettencourt. La justice peut donc les conserver. Reste à savoir s’ils pourront être utilisés, notamment dans d’autres affaires.
©UMP Photos - Flickr
Deux affaires concernent directement l'ancien chef de l'Etat : ce dernier souhaite le retrait des médias des enregistrements effectués par son ancien homme de confiance, Patrick Buisson. Pour ce qui est des écoutes téléphoniques dans le cadre d'une enquête pour "trafic d'influence", le juge Azibert aurait, selon le Point, tenté de se suicider. Il ne s'agit, toutefois que d'un simple accident.
©World Economic Forum - Flickr
Selon le journal "Le Monde", l'ancien président de la République serait sur écoute téléphonique depuis plusieurs mois, dans le cadre d'une enquête pour "corruption" et "trafic d'influence".
©World Economic Forum
Thierry Herzog, avocat de l'ancien chef de l'Etat, a vu son domicile perquisitionné dans le cadre d'une information judiciaire pour "trafic d'influence", ouverte "contre x".
Le Conseil de la Magistrature (CSM) a décidé de ne prendre aucune sanction disciplinaire à l'encontre de l'ancien procureur de Nanterre.
©~ Pil ~ - flickr
La richesse globale des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de 25 % en un an selon l'hebdomadaire ''Challenges'', paru ce 11 juillet.
©World Economic Forum - flickr
Le parquet de Bordeaux a également requis un non-lieu pour Eric Woerth mais a en revanche demandé que François-Marie Banier et Patrice de Maistre soient renvoyés en correctionnelle.
©elisala - flickr
Puisque la Cour de cassation s'est déclarée incompétente pour statuer sur le dessaisissement ou non du juge Gentil, il reviendra à la Cour d'appel de Bordeaux de trancher.
©Downing street - flickr
La Cour de cassation examinait ce 18 juin la demande de dessaisissement des juges d'instruction formulée par la défense – dont celle de Nicolas Sarkozy – dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
©HTO3 - flickr
Selon des révélations du journal ''Le Parisien'', le juge Gentil, qui avait mis Nicolas Sarkozy en examen, serait un proche d'un des experts qui a déterminé la faiblesse psychologique de Liliane Bettencourt.
©Môsieur J. via Flickr
Une information judiciaire a été ouverte afin de déterminer si la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a bénéficié de financements illicites.
©Reuters/Régis Duvignau
Le procureur général de la cour d'appel de Bordeaux a demandé hier l'ouverture d'une enquête sur la fuite dans la presse de l'audition de Nicolas Sarkozy par les juges la semaine dernière.
Après la mise de Nicolas Sarkozy sous statut de témoin assisté, son avocat intervient dans les médias pour proclamer l'affaire terminée.
L'ancien président a été placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire Bettencourt, ce qui signifie qu'il y a des indices selon lesquels il a commis une infraction, mais qu'ils ne sont pas encore suffisants pour une inculpation.
Convoqué pour une mise en examen jeudi dans le cadre de l'affaire Bettencourt, l'ancien président voit également une enquête officiellement menée sur sa pratique des sondages durant son quinquennat.
Selon les informations du Figaro, l'ancien chef de l'état devrait être entendu jeudi par le juge en charge de l'affaire Bettencourt.
Selon certaines sources, l'ancien président pourrait prochainement être mis en examen dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
L'ancien président sera demain à Bordeaux pour répondre au question du juge Jean-Michel Gentil, en charge de l'affaire Bettencourt.
Selon les informations de Mediapart, l'ancien président aurait accordé des avantages fiscaux à Aga Khan, un chef religieux milliardaire, qui a ensuite investi dans la ville d'Eric Woerth.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb