Wanys : une marche silencieuse jeudi soir
Publié le Par Fabrice Bluszez
Le maire de La Courneuve a annoncé une marche silencieuse dans la ville ce jeudi 21 mars au soir, à la demande de la famille. Wanys, 18 ans, s'est tué en percutant une voiture de police alors qu'il tentait d'échapper à un contrôle.
"Il y a beaucoup de responsabilités de la part de la famille qui a décidé de préparer une marche silencieuse jeudi soir", a déclaré Gilles Poux, maire (PCF) de La Courneuve (Seine-Saint-Denis). Petit problème de transciption à l'écrit...
"Responsabilités" avec un "s" supposerait qu'ils assument un manque dans l'éducation de Wanys, qu'on retrouve ce mercredi 13 au soir à Aubervilliers, pilotant un scooter, avec un passager, commettant des infractions routières puis un refus d'obtempérer. Fuyant une voiture de police, il en a percuté une autre venant en face , qui a déboîté à cause d'un taxi lui ayant refusé la priorité. Le passager a été blessé.
Responsabilité sans "s", c'est sans doute ce que le maire veut expliquer dans une autre phrase, relevée par France Info...
"Ils savent que l'irréparable a été fait. Pour autant, ils ont un comportement particulièrement responsable avec la volonté de demander justice mais ne pas être dans une démarche de vengeance aveugle en appelant à des réactions disproportionnées"
Une façon d'apaiser la tension ?
La presse a dit combien cette famille a été meurtrie par la mort du fils. Mais la colère a poussé une cinquantaine de jeunes à attaquer le commissariat de police de La Courneuve avec des engins incendiaires et des mortiers d'artifice, dimanche soir. Il y a eu neuf arrestations, des jeunes de 18 à 21 ans et deux mineurs.
Evidemment, l'idée qui sous-tend cette "colère" est que la police tue volontairement... A l'appui, mais elle confirme aussi les propos des policiers, cette vidéo apparue sur Twitter.
Seul un extrait sans son circule sur X, voici la version avec son et le commentaire en prime qui ne fait que confirmer ce que l'on voit.
Stop à la désinformation. C'est une NON-AFFAIRE ! #Wanys pic.twitter.com/WY22ab68uu