Mort d'Ibrahima : enquête pour homicide involontaire
Publié le Par Fabrice Bluszez
A Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), Ibrahima Ba, 22ans, est mort le dimanche 6 octobre après avoir fui un contrôle de police à moto, percutant un poteau. Mais la justice ouvre une enquête.
La première histoire était simple... Elle est racontée dans le communiqué de presse ci-dessous.
Donc "à ce stade", dès le dimanche soir donc, la moto serait « volée »... Ce qui explique la fuite sur le trottoir, rue Salvador-Allende, et l'accident.
Beaucoup de monde à #VilliersleBel réclament #JusticePourIbrahima pic.twitter.com/K1I695cZ4n
— Charles-Edouard Ama Koffi (@Camakoffi) October 7, 2019
Néanmoins, le lundi à 17 heures, un millier de personnes se rassemblent pour demander justice. Rien de surprenant : Villiers-le-Bel est la ville où, le 25 novembre 2007, deux jeunes à scooter, Moushin Sehhouli et Larami Samoura, avaient trouvé la mort dans un accident de scooter, eux aussi après une rencontre avec une patrouille de police. Il y avait eu deux jours d'émeute.
« On veut connaître la vérité... Il y a des vidéos, on veut les voir », a lancé le frère d'Ibrahima, Diané Ba, au micro, lors de la manifestation. Et une autre personne a déclaré à La Gazette : « Ce n’était pas quelqu’un qui cherchait les problèmes. Il avait un travail et la motocross qu’il conduisait n’était pas volée. » Un témoin affirme au micro de BFMTV, à propos des policiers : « Ils ont braqué à droite pour lui bloquer la route. » La famille a porté plainte pour homicide involontaire, détaille Libération. La moto n'était pas volée : L'Obs publie le certificat de vente de la Yamaha 125 de 2016.
???? DIRECT - #VilliersLeBel
Les motards font crisser leurs pneus en hommage à Ibrahima mort sur sa moto.#JusticePourIbrahima pic.twitter.com/YsAbv2rNzR