Affaire Théo : sans doute des séquelles à vie
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'affaire Théo commence le 2 février 217 à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Victime d'un coup de matraque lors d'une interpellation, Théodore Luhaka, 25 ans, restera handicapé, selon un rapport médical.
Au départ de l'affaire Théo, un simple contrôle d'identité de trois jeunes par quatre policiers à Aulnay-sous-Bois. Un contrôle qui très vite, tourne mal. Lors de l'interpellation de Théo, avec une matraque téléscopique, un des policiers le frappe sur les jambes puis entre les fesses. La matraque s'enfonce, provoquant une plaie près du rectum.
Ce vendredi 30 août, Le Parisien révèle les conclusions du rapport de l'expert médical, une gastro-entérologue, remis au juge d'instruction le 21 août. Selon elle, « les lésions sont en relation directe » avec le geste et ont provoqué une « incontinence active » qui oblige le jeune homme à porter un sac. Le taux de handicap est évalué à 20%. Il faudra « une prise en charge nécessaire à vie ». Elle souligne néanmoins que le cas devra faire l'objet d'une nouvelle expertise dans deux ans, pour surveiller une dégradation ou une amélioration. Conséquence psychologique relevée : Théo reste enfermé chez ses parents, sans vie sociale et sans projet...
Les policiers mis en cause risquent une mise en examen pour "violences volontaires ayant entraîné une infirmité permanente", ce qui est un crime, à juger en cour d'assises. Celui qui a porté le coup est désormais chargé de tâches administratives. L'interpellation avait été d'abord racontée par Le Parisien. Elle a aussi été filmée par une caméra de surveillance et la vidéo a été publiée par Europe 1.