Salah Abdeslam est rentré à Fleury-Mérogis
Publié le Par Fabrice Bluszez
Jugé à Bruxelles (Belgique) pour la fusillade qui a précédé son arrestation, le dernier terroriste des commandos du 13 novembre 2015 à Paris est revenu dans sa cellule de Fleury-Mérogis.
Il a changé, Salah Abdeslam, dessiné ici pour le journal belge Le Soir, mais surtout il a affirmé qu'il ne reconnaissait pas la justice des hommes et s'en remettait à celle de son dieu... Il a donc quitté la Belgique et ne participera plus aux audiences. Son avocat, Sven Mary, a plaidé pour lui.
La prochaine audience est prévue le 29 mars, avec une nouvelle audition de partie civile, déclarée tardivement sous le nom de V-Europe et regroupant des victimes des attentats de Bruxelles, le 22 mars 2016. L'autre accusé, Sofiane Ayari, qui a assisté aux audiences, ne viendra pas, Salah Abdeslam non plus. Le procureur a réclamé contre eux 20 ans de prison pour meurtre de policiers dans un contexte terroriste.
La fusillade de la rue de Dries à Forest (Belgique), le 15 mars 2016 pourrait connaître un étonnant épilogue si le tribunal suit les conclusions de Sven Mary : l'avocat de Salah Abdeslam a demandé la nullité de la procédure parce qu'un juge qui parle habituellement flamand a rédigé un procès-verbal en français. Il soutient aussi que Mohamed Belkaid, décédé, est l'unique auteur des coups de feu.